Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Assassinat à Dubaï : nouvelles révélations sur le commando

Posted by dodzi sur février 22, 2010

AFP/Le Parisien

Photos passeports des 11 suspects ayant utilisé des passeports européens, dans l'affaire de l'assassinat de Mabhouh

Le chef de la police de Dubaï, Dhahi Khalfan, a indiqué dimanche que le commando qui a tué un cadre du mouvement palestinien Hamas, le 19 janvier, dans un hôtel de Dubaï, avait utilisé des passeports «diplomatiques».

// //

Interrogé dans le quotidien Al-Bayane, organe du local, le policier dubaïote s’est dit «certain à 99%, sinon à 100% que le Mossad est derrière l’assassinat».

La police de Dubaï avait déjà fait savoir que les membres du commando s’étaient partagé six passeports britanniques, trois passeports irlandais, un passeport français et un passeport allemand.

Dhahi Khalfan a précisé dans Emarat Al-Youm, un autre quotidien local, que «la coopération avec la Grande-Bretagne, la , l’Irlande et l’Allemagne va bon train». «Nos preuves sont multiples» et «les questions soulevées par la police de Dubaï ne peuvent pas être ignorées par les pays concernés». «Ce n’est plus une affaire locale, mais c’est une affaire de sécurité qui touche des pays européens», a-t-il commenté dans le quotidien Al-Ittihad, organe du gouvernement de l’émirat voisin d’Abou Dhabi.

Le feu vert de Netanyahu

Le chef de la police de Dubaï a d’autre part qualifié de «mensonges» des informations de la presse israélienne selon lesquelles le commando avait effectué durant les trois derniers mois deux séjours à Dubaï, préalablement au meurtre. Il a conseillé au mouvement Hamas de mener «une enquête interne pour dévoiler la personne à l’origine des fuites sur les déplacements précis de Mabhouh au commando qui l’a assassiné». L’auteur des fuites est le «vrai» responsable du meurtre, a-t-il ajouté dans Al-Ittihad.

Dubaï détient deux suspects palestiniens. «De forts soupçons» pèsent sur l’un des deux hommes qui a «rencontré un membre du commando» avant le crime alors que l’autre a été arrêté en raison de ses liens avec le premier.

La presse israélienne a laissé entendre que le Mossad était bien responsable de l’élimination du leader islamiste palestinien. Une hypothèse confirmée par les révélations publiées dimanche par The Sunday Times. Citant des sources proches du Mossad, le journal britannique rapporte que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dont dépendent les opérations du service de renseignement, a rencontré les membres du commando, au quartier-général du Mossad à Tel-Aviv, avant leur départ pour Dubaï. Il a été accueilli début janvier par le chef des services israéliens, Meir Dagan, et informé des projets d’assassinat du responsable du Hamas, indique l’hebdomadaire britannique. Le Premier ministre israélien a alors donné son feu vert à la mission, «qui n’était pas considérée comme trop compliquée ou risquée», ajoute le journal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :