Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La notation de la dette libanaise pourrait progresser, selon Moody’s

Posted by jeunempl sur février 18, 2010

(L’Orient le Jour)

Selon l’agence internationale Moody’s, une amélioration de la notation de la dette libanaise dépend de l’évolution de la conjoncture politique et financière.

Dans un récent rapport sur le Liban, l’agence de notation Moody’s a dressé un bilan général de l’économie locale, soulignant que le niveau élevé de liquidités, la base importante des dépôts, la capacité à mobiliser les pays donateurs ainsi que l’historique sans faille des remboursements constituent les principaux points forts du pays. En revanche, la fragilité de l’accalmie politique, le niveau élevé d’endettement ainsi que les déséquilibres persistants au niveau des balances fiscale et externe en sont les principales faiblesses.
L’agence, qui a rappelé avoir relevé en avril 2009 à « B2 » sa notation des bons du Trésor en livres libanaises et en devises étrangères, émis par l’État libanais, s’est félicitée de la croissance réalisée sur le plan local l’an dernier. Moody’s a toutefois souligné que les défis structurels continuent de peser sur l’économie libanaise et de limiter son potentiel de croissance à long terme.

En ce qui concerne la notation attribuée au Liban, le rapport, cité par Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, indique que plusieurs facteurs sont à la base du maintien de la notation à « B2 ».

Parmi ces facteurs, l’agence a mis l’accent sur les engagements des pays donateurs à Paris III dont le montant global s’est élevé à 7,6 milliards de dollars (dont 4,7 milliards de dollars sont dédiés au soutien budgétaire). Moody’s a noté, en parallèle, le maintien du niveau des transferts d’émigrés, en dépit de la crise internationale. Celui-ci a permis de consolider l’excédent au niveau de la balance des paiements. En outre, la résilience du système financier, soutenu par le niveau élevé des réserves en devises de la Banque centrale et la solidité du secteur bancaire, a constitué également l’un des facteurs ayant permis le maintien de la notation à « B2 ». À cet égard, le rapport souligne la capacité des banques commerciales libanaises – premiers créanciers de l’État – à financer les besoins du gouvernement en matière de dette et à échanger les anciens titres par de nouvelles dettes (roll-over). Selon Moody’s, celle-ci est rendue possible par la croissance importante des dépôts bancaires. Toujours au niveau de la notation, l’agence a mis l’accent sur le fait que le Liban n’a jamais manqué d’honorer ses engagements par le passé.

Par ailleurs, l’agence de notation a salué la croissance exceptionnelle des réserves en devises de la Banque du Liban (BDL), qui ont atteint 24,8 milliards de dollars fin novembre, soulignant que cette croissance a été le résultat de la hausse substantielle des dépôts bancaires. Selon Moody’s, le niveau élevé des réserves en devises a permis de réduire le facteur de vulnérabilité externe du pays.

L’agence de notation a, en outre, indiqué que les perspectives sur la dette souveraine, relevées de « stables » à « positives » en décembre dernier, reflètent l’amélioration continue aux niveaux financier et politique au cours des derniers mois, notamment après la formation du cabinet d’unité nationale.

Moody’s a ainsi mis en garde contre une détérioration de la situation politique, soulignant qu’un scénario pareil mènerait inévitablement à un abaissement de la notation sur la dette souveraine, tandis qu’un maintien du statu quo actuel, combiné à une consolidation de la capacité du gouvernement à financer son déficit fiscal et sa dette, permettrait d’améliorer davantage cette notation.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :