Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Nous demandons que la vérité soit dévoilée sur l’enlèvement de Joseph Sader. Général Aoun : Non aux élections municipales sans les réformes

Posted by jeunempl sur février 12, 2010

Tayyar.org

Présidé par le général Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre, le bloc parlementaire « du Changement et de la Réforme » a tenu hier à Rabieh, sa réunion hebdomadaire. Le bloc a discuté de différentes questions, notamment l’affaire « Joseph Sader » dont un an déjà s’est écoulé depuis son enlèvement, les élections municipales et l’abaissement de la majorité du vote à 18 ans.

Voici un extrait du discours que le général Michel Aoun a adressé à l’issue de la réunion :

« Nous avons discuté de la disparition de Joseph Sader qui perdure depuis un ans. Nous espérons que les Forces de Sécurité Internieure poursuivent leurs recherches et n’abandonnent pas cette affaire. Nous regrettons que l’enlèvement de Sader ait eu lieu en plein jour dans un lieu public, sans que les FSI n’aient pris la peine de demander le témoignage de quelqu’un. Ce crime ressemble aux grands crimes que le Liban a connus ; l’Etat ne révèle que la vérité des petites irrégularités et laisse tomber la vérité des grands crimes.

Nous assurons aux parents de Sader que nous poursuivrons cette affaire jusqu’à ce que la vérité soit révélée.

Nous avons également discuté de la question de l’avion éthiopien abîmé au large du Liban le 25 janvier avec 90 personnes à bord. Quand l’accident a eu lieu, nous avions adressé un discours aux parents victimes et aux Libanais. Nous les avions alors appelés à ne pas tirer de conclusions hâtives et à attendre le résultat des investigations. Mais il n’est pas normal que nous entendions chaque jour mille et une histoire…

Le radar de la tour de contrôle a pour rôle de localiser l’avion. L’avion, lorsqu’il décolle de l’aéroport de Beyrouth, reste sur les écrans radar jusqu’à ce qu’elle quitte l’espace aérien libanais. Au départ, on nous a dit que l’avion est tombé à 50-100 mètres de la côte. D’après les cartes, ils peuvent préciser immédiatement la profondeur dans cette région.
Nous ne voulons accuser personne. Cela dit, nous nous demandons pourquoi les recherches n’ont pas débuté là où l’avion a été localisé depuis le début ? La première boîte noire, la plus grande, n’a pas été endommagée alors pourquoi celle qui est plus petite et moins lourde est-elle endommagée ? Ce sont des questions techniques !

En ce qui concerne les élections municipales, nous sommes pour la tenue de ces élections mais à condition que les réformes soient approuvées. Nous répétons que nous souhaitons à la fois les élections et les réformes. Nous l’annonçons franchement, pas d’élection municipale sans les réformes. C’est à chaque fois la même histoire. Ils nous coincent dans les délais et nous obligent à tenir les élections sans réforme ou avec des réformes déformées. S’ils n’approuvent pas les réformes, nous serons contre la tenue de ces élections. Nous ne cèderons pas face aux moyens de pression. Nous ne ferons pas de concessions sur nos convictions. Nous ne sommes pas la majorité. La Majorité peut prendre une décision de tenir ces élections sans réformes ; mais en ce qui nous concerne, nous n’accepterons pas.

Nous avons discuté aussi de l’abaissement de la majorité de vote à 18 ans. L’éducation politique aux universités et aux écoles ne peut pas être dirigée par les cellules secrètes. Cette éducation doit se tenir sous la forme de débat et de discussion et ce, ouvertement et en présence de la direction des universités et des responsables. Les cellules secrètes répandent la haine. Comment permettons-nous aux jeunes de 18 ans de voter s’ils n’ont pas reçu une bonne éducation politique ?

Prochainement, nous nous révolterons contre la situation dans les universités.

Plusieurs ont fait travailler leur imagination vis-à-vis de notre visite à Brad. Notre visite est religieuse et a visé à réanimer les coutumes maronites orientales syriaques.

Nous nous sommes réunis pour assister à la messe et cela ouvertement devant les médias. Nous répétons ce nous avons dit à Alep, la messe de Pâque au Vatican n’annule pas celle de l’Eglise de la Résurrection. La messe de Noël au Vatican n’annule pas la messe à l’église de La Nativité. Les Maronites se trouvent dans le monde entier et célèbrent chaque année la fête de Saint Maron. Est- ce que cela veut dire qu’ils sont divisés entre eux ? La majorité de nos députés ont assisté à la messe de Saint Maron à l’Eglise Saint Georges Beyrouth », a-t-il conclu.

Questionné sur sa visite prévue à Moukhtara, le général Aoun a dévoilé qu’il annoncera ce samedi la date de cette visite.

Publicités

Une Réponse to “Nous demandons que la vérité soit dévoilée sur l’enlèvement de Joseph Sader. Général Aoun : Non aux élections municipales sans les réformes”

  1. christiane said

    pour joseph sader, le general n’a qu’a demander a ses copains qui occupent la « route de l’aeroport » de lui dire ou ils l’ont cache!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :