Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les fêtes de saint Maron au Liban et en Syrie

Posted by jeunempl sur février 10, 2010

Roger Akl

L’Orient-Le jour titre aujourd’hui, 9 février, Cérémonies rivales pour la Saint-Maron au Liban et en Syrie. Cérémonies rivales ? Non. Elles sont plutôt complémentaires. Il est dommage que certains maronites prennent ainsi l’ouverture faite par le gouvernement syrien envers les chrétiens, en général, et les maronites, en particulier. Au moment où les chrétiens sont opprimés, maltraités, assassinés ou méprisés dans certains pays musulmans, arabes ou asiatiques, la Syrie dépense des millions de dollars pour commémorer, avec les maronites la fête de leur grand saint. Parler de rivalité, c’est fermer la porte à l’ouverture et s’enfermer dans un ghetto. C’est une réaction éminemment non chrétienne. Car le Christ a dit de tendre l’autre joue à celui qui vous gifle. Nous, suivants du Christ, giflerions-nous celui qui nous tend la main ?

Si L’Orient-Le Jour a titré « Cérémonies rivales », le docteur Geagea, lui, a accusé tous ceux qui se sont rendus au tombeau de saint Maron, à Brad, au Nord d’Alep, de faire de la politique, enlevant à toute festivité faite en dehors du Liban sa valeur religieuse et de prière. Je regrette que le docteur Geagea soit toujours aussi diviseur et se prend toujours pour un chef religieux de tempérament pharisien. Quel mal y a-t-il à vouloir fêter la saint Maron auprès de la tombe du saint fêté ? Quel mal y a-t-il à remercier la Syrie pour avoir dépensé argent, savoir et travail pour organiser cette fête en faveur des maronites tandis que certains alliés du « docteur » jettent en prison ceux qu’ils trouvent avec un Evangile sous les bras et d’autres ferment les yeux quand on les tue ? Ne voit-il pas que cette festivité à Brad est l’occasion pour les maronites d’être reconnus par les peuples du monde musulman, comme faisant partie totalement et intrinsèquement de leur région, à un moment où ils sont soupçonnés d’être des traitres à la cause arabe ? Au lieu de remercier la Syrie, il se rebiffe. Quant à la décision de guerre du Hezbollah, ce parti existait-il quand les Libanais s’entretuaient et que M. Geagea jouait le chef de guerre ? Avait-il demandé à ce moment l’autorisation au Président de la République de faire la guerre contre ses concitoyens ? Ses miliciens n’ont-ils pas combattu l’armée libanaise ?Quand Israël a attaqué le Liban en 1982, qui était son allié ? Qui a pris la décision de cette guerre et de l’occupation qui a suivi, le Hezbollah, qui n’existait pas, ou l’Etat libanais ? N’était-ce pas la décision d’Israël dont Geagea était l’allié libanais ? Le docteur Geagea ne serait-il pas en cela et au moins en partie responsable des soupçons qui pèsent sur les chrétiens dans le monde ? Il serait donc temps que chacun arrête de déformer les intentions des autres Libanais. C’est Israël, l’ennemi, et le seul moyen de l’empêcher de nous attaquer sont les armes et la volonté de les utiliser que seul le Hezbollah possède aujourd’hui.
Lorsque l’armée libanaise possèdera les armes nécessaires pour dissuader Israël de nous attaquer et lorsque nos politiciens montreront, de manière convaincante, suffisamment de courage pour les utiliser, alors et seulement alors, il sera temps de demander au Hezbollah de rendre ses armes.

Entretemps, ne ruinons pas la fête de saint Maron par nos discussions byzantines et nos soupçons vénéneux et souhaitons-nous à tous, y compris ceux qui l’ont fêté en Syrie et au Liban, bonne fête et paix sur terre à tous les hommes de bonne volonté.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :