Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

La Syrie souhaite reprendre les négociations avec Israël

Posted by jeunempl sur février 5, 2010

NouvelObs

Philippe Marini, émissaire du président Nicolas Sarkozy, a affirmé jeudi 4 février que la Syrie souhaiterait la reprise des négociations indirectes avec Israël et parle « plutôt de paix que de guerre ». « J’ai plutôt entendu du côté syrien renouveler le souhait que la médiation turque (entre la Syrie et Israël) puisse reprendre », a indiqué le sénateur qui est chargé par le chef d’Etat d’une mission de contacts sur la Syrie.

« J’ai plutôt entendu parler de paix bilatérale avec Israël que de guerre », a-t-il souligné, en réponse aux questions de journalistes à Beyrouth sur l’escalade verbale actuelle entre la Syrie et Israël. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a prévenu jeudi que le président syrien Bachar al-Assad perdrait le pouvoir s’il provoquait une guerre contre Israël.

« Il faut faire vite »

Cette semaine, Philippe Marini a rencontré à Damas le président syrien avant de se rendre au Liban. « Le président Assad comme le Premier ministre (libanais Saad) Hariri ont insisté sur les risques de guerre, sur le caractère fragile de la situation et le fait que les dangers s’accumulent », a-t-il expliqué. Mais, a souligné l’émissaire, « le président Assad a exprimé (ces) craintes pour insister sur les initiatives qu’il faut prendre pour préserver la paix, c’est un argument supplémentaire pour dire qu’il faut faire vite, que le statu quo n’est pas supportable (…) et peut créer des enchaînements de violence ».

Mardi, le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem avait mis Israël en garde contre tout projet de guerre contre la Syrie, estimant qu’un tel conflit se transformerait en « guerre généralisée ».
Il répondait au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui a affirmé qu’en « l’absence d’accord de paix avec la Syrie, nous pourrions nous retrouver dans une confrontation militaire qui pourrait mener à une guerre totale ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :