Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

De la neige… et encore de la neige !

Posted by jeunempl sur février 5, 2010

(L’Orient le Jour)

La neige est tombée hier à partir de 500 mètres recouvrant les montagnes et les vallées d’un manteau blanc. La neige a bloqué plusieurs routes de montagne et isolé divers villages, où la vie s’est écoulée au ralenti.

Hier la route de Dahr el-Baidar était bloquée, ainsi que les routes de Kobbeih, Kornayel, Hammana, Ouyoun el-Simane, Akoura, Kfour-Fatri-Beit el-Heit, Mnaytra-Hadath Baalbeck, Sannine-Zahlé, Dhour Choueir-Tarchiche-Zahlé, Maasser el-Chouf-Kefraya, al-Maasser-Khreibé-Mresté, Ainata-el-Arz, Hadeth Baalbeck-Afqa, Hadeth Baalbeck-Ouyoun el-Simane, Deir el-Ahmar-Yammouné, Tannourine-Hadeth el-Jebbé, Dar el-Wassaa-Barka, Tannourine-Laklouk, Kobeyate-Hermel et Mechmech-Fneidek.

La direction générale des FSI a souligné, dans un communiqué, que ses membres œuvreront à aider les Libanais bloqués par la neige, utilisant des véhicules militaires en cas de besoin. Elle a également appelé les citoyens à composer le 112 en cas d’urgence.

La tempête a occasionné des dégâts dans diverses régions du pays. Ainsi à Tripoli, les conduites d’eau de pluie sur la voie publique ont été bouchées, ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour les nettoyer. La tempête a également empêché le port de la ville de fonctionner durant plusieurs heures.

À Tyr, sur la côte, comme dans tous les villages de montagne au Liban, les écoles ont fermé leurs portes. Dans la ville portuaire du Sud, il avait même légèrement neigé hier matin.

Dans le Akkar, tout le long de la journée, des bulldozers et des chasse-neige se sont appliqués à dégager les principales routes du caza.

Dans le Chouf, à l’instar d’autres régions montagneuses, les commerces ainsi que les entreprises publiques et privées ont fonctionné au ralenti.

Le brouillard et la neige ont drapé Jezzine alors que dans le caza de Bint Jbeil 15 centimètres de neige ont recouvert les autres villages de la zone.
La tempête se poursuivra jusqu’au soir. Hier, en soirée, il faisait 5 degrés à Beyrouth. Aujourd’hui, il fera entre 5°C et 14°C dans la capitale, entre -6°C et 4°C en montagne, entre -5°C et 5°C dans la Békaa et entre -11°C et -3°C aux Cèdres.

Même si la neige s’arrêtera de tomber en week-end, il fera toujours aussi froid avec une formation d’une couche de gel sur les routes de montagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :