Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Un fondateur du Hamas assassiné à Dubaï

Posted by jeunempl sur janvier 31, 2010

Geostratégie

Lorsque Mahmoud al- Mahbouh (50 ans), l’un des fondateurs de la branche armée de l’organisation de résistance a été retrouvé il y a neuf jours, électrocuté dans sa chambre d’hôtel à Dubaï, la police locale a conclu à un accident. Mais ses proches affirment qu’un appareil électrique lui a été appliqué de force sur le crâne et qu’il a été achevé par strangulation. En outre, des marques de brûlures de cigarettes ont été trouvées sur son corps.

A en croire ses proches, Mahmoud al-Mahbouh aurait donc été «liquidé» par le Mossad. Une hypothèse que confirmait vendredi un responsable sécuritaire de l’émirat, interviewé par la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya, et selon lequel la présence d’agents israéliens aurait récemment été détectée dans l’émirat.

Pour l’heure, Jérusalem refuse toutefois de commenter ces accusations. Mais des fuites en provenance des services de renseignement de l’entité sioniste affirment que le disparu était surveillé et qu’il était entré à Dubaï avec de faux documents d’identité. Quant aux chroniqueurs militaires de Tel-Aviv, ils évoquent ouvertement une «opération du Mossad». Ce qui risque, à terme, d’entraîner des représailles du Hamas.

Considéré comme l’auteur ou l’instigateur de plusieurs dizaines d’actions militaires de résistance, Mahmoud al-Mahbouh avait été emprisonné à plusieurs reprises en Israël dans le courant des années 1980. Sa maison du camp de réfugiés de Jebalya (Gaza) avait également été rasée.

Expulsé vers le Liban puis vers la Syrie en 1989, Mahmoud al-Mah­bouh y a poursuivi ses activités pour le compte de la branche armée de son organisation. Il traitait entre autres des dossiers de financement et était très proche de Khaled Mechaal, le leader de la branche politique de l’organisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :