Liban: l’Espagne remplace l’Italie à la tête de la force de l’ONU
Posted by jeunempl sur janvier 28, 2010
L’Espagne a remplacé jeudi l’Italie à la tête de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, dont les 12.000 soldats surveillent le respect de l’arrêt des combats après la guerre de 2006 entre Israël et le Liban.
Le général Alberto Asarta Cuevas a pris ses fonctions lors d’une cérémonie militaire au quartier général de la Finul à Naqoura (sud), en présence notamment de la ministre espagnole de la Défense Carme Chacon et de son homologue libanais Elias Murr.
Il remplace l’Italien Claudio Graziano, à la tête de la Finul depuis février 2007.
Agé de 58 ans, le général Asarta était conseiller du chef d’état-major de l’armée espagnole. Il a été le commandant du secteur est de la Finul de décembre 2008 à avril 2009.
« L’objectif est celui d’établir une paix et une stabilité durables dans le sud du Liban », a indiqué le général Asarta lors d’un discours prononcé durant la cérémonie.
« Mais, a-t-il précisé, il s’agit d’un problème politique qui ne peut pas être réglé uniquement par la Finul ».
Le général Graziano a de son côté indiqué que « les deux parties ont respecté en grande partie l’arrêt des hostilités et la ligne bleue (la frontière entre le Liban et Israël tracée par l’ONU, ndlr) » au cours des dernières années.
La Finul a été créée en 1978 pour surveiller la frontière avec Israël, après la première invasion du Liban par l’Etat hébreu.
Elle a vu ses effectifs renforcés et son mandat élargi en 2006 pour veiller au respect de l’arrêt des combats après la guerre de juillet-août entre Israël et le Hezbollah.
Aux termes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, elle est également chargée d’assister l’armée libanaise, qui s’est déployée après ce conflit pour la première fois dans le sud depuis une quarantaine d’années, avec environ 15.000 soldats.
En octobre 2009, un responsable israélien avait indiqué à l’AFP qu’Israël avait demandé à l’Italie de maintenir le général Graziano à la tête de la Finul plutôt que de transmettre cette fonction à un militaire espagnol.
Israël et l’Espagne ont nié tout contentieux mais une visite du ministre israélien de la Défense Ehud Barak prévue à l’époque à Madrid avait été annulée, officiellement « pour des raisons d’agenda ».
L’Italie dispose du plus important contingent au sein la Finul avec 2.500 soldats. L’Espagne arrive en troisième position derrière la France avec 1.070 casques bleus.
En juin 2007, six soldats espagnols ont péri dans un attentat. La Finul a perdu 275 soldats depuis 1978.
This entry was posted on janvier 28, 2010 à 9:34 and is filed under Géneral, Relations Liban-Belgique/UE. Tagué: Alberto Asarta Cuevas, armée, Carme Chacon, Claudio Graziano, Défense, Ehud Barak, Elias Murr, Espagne, FINUL, Graziano, hebreu, hostilités, Israel, Italie, Liban, Ligne Bleue, Naqoura, ONU. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire