Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Israël: Charles Michel n’a pas pu entrer à Gaza

Posted by dodzi sur janvier 25, 2010

RTBF

Charles Michel, le ministre à la coopération était en Israël dimanche. Il a été reçu par le vice ministre israélien des Affaires Etrangères et il lui a demandé des explications sur l’incident de samedi au cours duquel il n’a pas été autorisé à se rendre dans la bande de Gaza.

Les autorités israéliennes expliquent que cela aurait donné de la légitimité au Hamas.

Respect mutuel mais fermeté de ma part, ce sont les mots de Charles Michel pour qualifier sa rencontre avec le vice-ministre israélien des Affaires Etrangères, un entretien au cours duquel il a protesté pour ne pas avoir été autorisé par Israël à se rendre à Gaza. Il a aussi demandé la levée du blocus israélien sur ce territoire. Quelle a été la réponse israélienne à Charles Michel : « le gouvernement israélien confirme ce n’est pas la première fois qu’ils sont favorables à ce que l’aide humanitaire puisse être dispensée mais nous demandons des actes et nous ne manquerons pas dans les jours, dans les semaines, dans les mois qui viennent, avec l’Union européenne, de rester vigilants, de rester attentifs et de vérifier sur le terrain si les déclarations dans les cadres diplomatiques sont suivis des faits opérationnels pour les populations, pour les enfants qui sont dans des conditions de vie extrêmement misérables, extrêmement pauvres. »

Quelques heures auparavant, Charles Michel avait rencontré le premier ministre palestinien, Salam Fayad, et les deux hommes ont fait un tour d’horizon de la situation régionale. En tous cas de ces deux jours en Palestine et en Israël, le ministre de la coopération internationale repart avec une forte conviction : « la conclusion de cette mission de quelques jours dans cette région, c’est la conviction qu’il y a dans tous les camps des forces positives, des forces vives qui doivent se mobiliser et je pense que l’Union européenne doit être pleinement mobilisée pour soutenir tous les efforts dans la direction de la paix et de la sécurité. » Des efforts qui, jusqu’à présent, n’ont pas permis la relance du processus de paix toujours dans l’impasse.

M.S. avec Danielle Kriegel à Jérusalem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :