Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : quelle défense ?

Posted by jeunempl sur janvier 24, 2010

Roger Akl

En lisant « Enfin, compréhension », certains de mes amis se sont demandés si, moi, chrétien, je n’ai pas de problème à appuyer le Hezbollah qui lance ses missiles aveugles sur la population israélienne innocente, ce qui est proche du terrorisme. Bien sûr, que j’ai eu des problèmes de conscience avec tout ce qui est tuer un être humain, surtout innocent, et cela depuis que je suis entré dans les forces armées libanaises, à tel point que, durant nos guerres civiles, je ne portais jamais mon pistolet de service. C’est vrai que c’était un geste puéril, mais qui n’en a pas fait ?

Revenons au sujet du Hezbollah et de ses missiles, ils ne sont pas moins aveugles que les bombes des avions israéliens et tuent beaucoup moins d’innocents. Par contre, ils ont une excuse, celle que le monde, dont nos amis occidentaux, ne nous a laissé aucun autre choix pour arrêter les attaques israéliennes sur notre population, non parce que nous les avons provoquées, ces attaques, mais parce qu’elles ont été provoquées, par les Palestiniens, que les Israéliens avaient chassés de leurs maisons et de leurs terres, pour les leur prendre, et qui se sont réfugiés chez nous.

Nous n’avons jamais eu droit à des armes anti-aériennes, nous n’avons jamais eu droit à autre chose qu’à des armes capables seulement de mater notre propre population, qui en a eu marre, surtout la chiite qui habite le Sud, et s’est défendue, comme elle peut, avec les moyens qui sont en sa possession. Elle a trouvé que le seul moyen de se défendre était d’attaquer Israël là ou cela faisait le plus mal, en profondeur. De plus, le Hezbollah affirme lancer ses missiles seulement sur des objectifs militaires, « car Dieu lui interdit de tuer des innocents ». On peut le croire ou pas. Mais lorsqu’Israël tue des civils à Cana, réfugiés dans un poste de l’ONU, et dit que ce fut une erreur… Les croit-on? Quant leurs avions tuent, détruisent les villes, les villages, toute l’infrastructure du Liban, massacrent des pauvres fuyards devant la machine de guerre israélienne, sur les routes menant du Sud vers le Nord, et affirment que ce fut par erreur, les croit-on ? Un proverbe libanais affirme : « Celui qui commence est le plus injuste ». Israël n’a pas arrêté de nous attaquer et de nous envahir depuis 1948 (60 ans) et nous (les Libanais) n’avons commencé à répondre que depuis 1985 et encore… C’étaient ces pauvres villageois du Sud qui se sont soulevés et que notre armée a commencé à mater, après que nous nous soyons battus entre nous, sur incitation occidentale, depuis 1975, entre les partisans de la « neutralité » du Liban et ceux de la « cause palestinienne ». Je faisais partie des premiers. Mais de quelle neutralité parlions-nous quand les Israéliens avaient jeté chez nous 300.000 réfugiés en colère et que leurs batailles avec ces réfugiés détruisaient nos villes et nos villages, tandis que nos amis (sic) nous poussaient à la guerre civile ?

Il y a un autre proverbe qui dit : « Tuer un homme nuitamment, au coin d’une rue, est un crime impardonnable, mais détruire toute une ville sur ses habitants est une question qu’il faut étudier ».

Alors Hambourg, Nagasaki ou Dresde, c’est acceptable, ce n’est pas du terrorisme. Beyrouth, Bagdad, Cana, Gaza, le Liban Sud ce n’est pas du terrorisme, mais riposter en lançant de pauvres missiles, cela c’est du terrorisme. Si on n’en voit pas l’hypocrisie, c’est que vraiment la machine de désinformation est très efficace. Terrorisme chez le Hezbollah ? Mais qu’ont fait les Américains en Iraq et en Afghanistan ? Qui a créé Al Qaeda pour faire du « terrorisme » contre l’Union soviétique ? Qui a encadré le parti Baas iraquien naissant, renversé et assassiné, par son intermédiaire, durant les années 60, tous les démocrates de ce pays ?[1]

Les massacres faits par les Israéliens à Gaza et au Liban, les occupations, les emprisonnements, c’est quoi, de la stratégie ? Ou serait-ce l’ordre de Dieu donné aux Israéliens de tuer hommes, femmes, enfants, nourrissons, bœufs, chameaux et ânes (1Samuel, 15) ?
Quant au fanatisme religieux, a-t-on entendu parler du fanatisme des colons juifs et de leur protecteur le ministre des religions en Israël ?

En 1982, les milices chrétiennes du Liban étaient les alliées des Israéliens, mais lorsque ces derniers furent victorieux, ils voulurent en faire leurs serviteurs et les chrétiens devinrent les premiers vaincus, perdant à la fois leurs libertés, leur pays, leur foi et leur honneur.
Les Libanais et les Palestiniens sont en train de payer les crimes américains et européens de la Shoah et l’habitude des dirigeants occidentaux de penser que ce qui arrive aux autres peuples, c’est les « conséquences involontaires de la stratégie normale des grands dirigeants de la planète pour l’intérêt de leurs pays et du monde et l’expansion de la démocratie ». Pour quelle démocratie, celle des morts ?

Aujourd’hui le problème qui se pose à nous est le suivant : qui est notre ennemi ? Le résistant d’une autre religion mais notre compatriote, le chiite qui défend son peuple et sa région ou l’Israélien qui le bombarde, qui a envahi le Liban jusqu’à Beyrouth, tuant un peu moins de 20.000 civils innocents, en blessant 31.915 et en déplaçant plus de 500.000 (ce serait 400.000 tués pour la France, 600.000 blessés et 10 millions de réfugiés), occupant et opprimant tout le Sud (chiite) durant vingt ans ? Maintenant que le Hezbollah a montré le chemin pour chasser Israël et l’empêcher de recommencer, allons-nous nous battre contre nos concitoyens ou obéir aux injonctions de nos amis (sic), alliés d’Israël et qui ne nous veulent pas du bien ?

Il est vrai qu’en tant que chrétien, je suis devant un grave problème de conscience : accepter le combat avec ce qu’il comporte de souffrances et d’injustices (mort d’innocents) ou me voiler la face et faire comme le soldat égyptien qui fermait les yeux en tirant sur son ennemi israélien et en s’écriant : « Mon Dieu, faites que la balle lui perce l’œil » (moquerie de la part des Libanais, après la défaite égyptienne de 1967).

Encore que fermer les yeux n’empêchera pas le meurtre d’innocents de mon pays par l’action des Israéliens, au contraire… J’ai donc décidé d’appuyer le Hezbollah et de pousser ceux qui le critiquent à faire autant, car c’est le seul moyen d’avoir la paix par la peur de la population israélienne.

Si les Européens et les Américains veulent que nous désarmions le Hezbollah, ils devraient faire mieux que des résolutions, comme la 1559, et donner à notre armée les moyens de défendre notre territoire, nommément des missiles dont des anti-aériens et des antichars, et devraient forcer Israël à accepter une paix juste. Ce qui n’est pas demain la veille. Alors, nos armes nous devrions les prendre de quiconque nous les fournit, sans aucune condition, et notre armée sera notre population comme en Suisse.

[1] On entend qu’ils chercheraient aujourd’hui à ramener les Baasistes au pouvoir.

Note : Roger Akl commence sa carrière comme officier de marine, toute sa formation militaire et stratégique étant effectuée en France (EN58, École de spécialité, ESGI, CSI). Il quitte la marine en 1983 et s’installe en France comme administrateur de sociétés, tout en conservant des contacts avec le Proche-Orient et les États-Unis.

Publicité

Une Réponse vers “Liban : quelle défense ?”

  1. Ahmad said

    A ce propos, je vous conseille vivement de visionnerla vidéo de l’interview de Norman Finkelstein sur Future TV après l’agression israélienne du Liban en 2006.

    L’interview est retranscrite en texte sur le site de Norman Finkelstein.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :