Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Hezbollah dénonce des propos « injustes » de Kouchner

Posted by jeunempl sur janvier 23, 2010

Iloubnan

Le Hezbollah libanais a dénoncé vendredi des propos du chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, qui s’est inquiété du possible impact négatif de la situation en Iran sur la sécurité au Liban.

Lors d’une discussion avec des journalistes à l’issue d’une rencontre jeudi avec le Premier ministre libanais Saad Hariri en visite en France, Bernard Kouchner a écarté une action israélienne contre le Liban, une crainte exprimée par le Premier ministre libanais Saad Hariri, .

« La situation en Iran pourrait conduire à une fuite en avant de certains responsables iraniens, et cela est dangereux car le Hezbollah possède des armes et il pourrait se produire des évènements regrettables et condamnables », a également déclaré Bernard Kouchner, selon une transcription en arabe publiée par le service de presse de M. Hariri. Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a réagi vendredi soir « dénonçant cette position, complice et injuste », appelant les autorités françaises à « jouer un rôle responsable (..) en faveur du Liban et de sa souveraineté ». Il a accusé M. Kouchner de tenter d' »innocenter l’ennemi israélien (…) cela équivaut à protéger l’occupant israélien et à l’encourager à
poursuivre ses agressions ».

Les propos du responsable français ont également été dénoncés à Téhéran vendredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, estimant ces déclarations « sans fondement ». Ces déclarations « sont sans fondement. Il est évident pour tout le monde que l’origine de la menace et de l’occupation est le régime sioniste », a-t-il déclaré, en référence à l’Etat hébreu. « Ces commentaires servent les intérêts des occupants, nous les considérons comme une ingérence et nous les dénonçons », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse iranienne Isna.

L’Iran est depuis juin le théâtre de nombreuses manifestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, qui ont été violemment réprimées. Téhéran affronte également sur le terrain diplomatique les puissances occidentales au sujet de son programme nucléaire, soupçonné de cacher un volet militaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :