Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les hommes d’affaires libanais réfléchissent aux moyens d’améliorer le secteur touristique au Liban

Posted by jeunempl sur janvier 22, 2010

Iloubnan

Comment optimiser le secteur touristique libanais, aujourd’hui en pleine ascension ? La question préoccupe le Rassemblement des hommes d’affaire et chefs d’entreprise libanais (RDCL), qui ont organisé la semaine dernière une conférence sur le sujet.
Deux millions de touristes au Liban en 2009. Le chiffre a fait le tour de la presse internationale, mais maintenant, comment optimiser cet intérêt touristique général pour le pays ? C’est précisément pour réfléchir à cette question que le Rassemblement des hommes d’affaire et chefs d’entreprise libanais (RDCL) a organisé la semaine dernière une conférence sur le thème “La performance du secteur touristique au Liban et son amélioration”. Exempter les groupes de touristes de frais de visas, organiser l’activité des taxis à l’aéroport, soutenir les formations hôtelières et le développement des maisons d’accueil sur tout le territoire… voici quelques unes des idées qui ont été lancées lors de cette réunion.
L’afflux touristique de cette année marque une amélioration de 45% environ par rapport à l’an passé. En 2008, le pays baignait dans une atmosphère d’insécurité. Au printemps 2008 notamment, la crise politique dans laquelle était plongé le Liban depuis 18 mois avait culminé en des affrontements violents entre militants de partis politiques opposés. Après cette phase délicate, de nombreux magazines internationaux ont placé le Liban en tête de liste des pays à visiter dans le monde.

9% du PIB

Face à cette nouvelle situation, plusieurs questions se posent. « Sommes-nous prêts ? », s’est interrogé Camille Menassa, le président du RDCL, en se demandant si le gouvernement se mettait réellement dans les conditions de transformer ce soudain intérêt international en jours de prospérité. «L’équilibre entre le rôle du gouvernement et le secteur privé est pratiquement essentiel pour l’amélioration de la situation au pays», a précisé Menassa, en saluant la « création d’un gouvernement d’unité nationale, qui a influencé positivement l’activité au pays, notamment le secteur touristique ». Le tourisme constitue en fait « une industrie à part entière au niveau du développement social et économique au Liban. Grâce aux sites touristiques et à la richesse historique du pays, le tourisme constitue une source financière principale et un soutien majeur pour la balance des payements », a insisté Menassa. Le tourisme représente 9% du PIB au Liban. Dans un récent entretien avec l’AFP, Pierre Achkar avait estimé à 7000 le nombre de chambres d’hôtel à Beyrouth, un chiffre que de nombreux professionnels du secteur jugent insuffisant. Pierre Achkar s’attend à une augmentation de 3000 chambres environ au cours des trois années à venir.

De son côté, la directrice générale du ministère du Tourisme Nada Sardouk espère « l’annulation du visa touristique pour rentrer au Liban. Cela contribuerait efficacement au développement touristique du pays ». Selon elle, le secteur touristique au Liban souffre de lacunes en termes de préparation, de formation et de techniques des secteurs publics et privés ayant un lien avec le secteur des services. Nada Sardouk a espéré que le tourisme au Liban resterait « un secteur dynamique, avec tous les atouts que le pays possède ». Elle a par ailleurs insisté sur le fait que pour les européens, le Liban était aussi une destination de choix en matière de tourisme religieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :