Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban: Le Conseil des Ministres décide du report « technique » des élections municipales

Posted by dodzi sur janvier 19, 2010

Libnanews

Réuni au Palais Présidentiel de Baabda, le Conseil des Ministres a décidé le report d’un mois des élections municipales initialement prévues ce printemps en raison des retards pris dans la présentation et l’adoption de la nouvelle loi électorale.

Ces élections ne se dérouleront pas en une seule journée comme initialement prévue mais seront étalées sur plusieurs jours.

Il a été décidé de la réunion extraordinaire du conseil des ministres le 26 janvier pour voter l’amendement de la loi électorale qui sera aussitôt présentée au Parlement libanais.

Le chef de l’état a également souligné que les pays politiquement stables respectent les délais légaux pour les élections.

Michel Sleiman a également abordé la question des armes palestiniennes au Liban, estimant que celles-ci ne doivent ni affaiblir la souveraineté libanaise et respecter les institutions du Pays des Cèdres.

Répondant aux questions des journalistes, le porte parole du gouvernement, le ministre de l’information Tarek Mitri a exprimé la solidarité du Liban aux victimes du tremblement de terre de Haïti, réalisée notamment au travers de l’envoi d’une aide humanitaire. Il a également indiqué que le chef de l’état a plaidé en faveur de mécanismes transparents dans le processus des nominations des fonctionnaires de première catégories et ajouté qu’un nouveau round de consultations aurait lieu avec les différents responsables.

Le premier ministre libanais Saad Hariri a, de son coté, informé le conseil des résultats de sa visite aux Emirats Arabes Unis et confirmé le don par ce pays de 10 hélicoptères de type Puma. Les pilotes de ses aéronefs seront formés sur place. Saad Hariri a également confirmé la prochaine visite de son homologue turc au Liban et la mise en place prochaine de nouvelles discussions pour renforcer les relations entre les 2 Pays.

Le ministre de l’intérieur et des municipalités Ziad Baroud a présenté un rapport sur les modifications portant sur la loi électorales des municipalités. Il a été convenu d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres le 26 janviers prochain pour en discuter.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :