Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Accrochages lors d’une manifestation contre les coupures électriques

Posted by dodzi sur janvier 17, 2010

AFP/Iloubnan.info

Deux personnes ont été légèrement blessées dans des accrochages avec les forces de l’ordre samedi dans le nord du Liban, lors d’une manifestation contre les coupures d’électricité, selon un correspondant de l’AFP.

Des centaines d’habitants de la ville de Minyeh, à une trentaine de kilomètres de la frontière syrienne, ont bloqué dans la matinée l’autoroute entre les deux pays afin de protester contre la récente décision du gouvernement libanais de leur imposer quatre heures de coupure d’éléctricité par jour. Des pneus ont notamment été brûlés.

L’armée libanaise est intervenue pour tenter de rouvrir le passage mais a été prise pour cible par les manifestants qui ont jeté des pierres aux soldats, a indiqué le correspondant de l’AFP.

Les militaires ont répliqué par des tirs de sommation et ont repoussé des manifestants à coups de matraque, des incidents qui ont fait deux blessés, selon la même source.

« Nous essayons toujours d’ouvrir la route, mais la situation est calme et il n’y a pas eu d’autre heurt », a affirmé à l’AFP une source de sécurité sous couvert d’anonymat.

Selon un responsable politique local, les manifestants réclament également l’intervention du gouvernement pour limiter les nuisances pour la santé et l’agriculture engendrées par une usine voisine.

La question de l’électricité est récurrente au Liban. Minyeh était cependant parmi les rares régions à bénéficier d’une alimentation en électricité de 24 heures par jour.

Ce secteur, qui souffre notamment de fraudes importantes, est un gouffre pour le gouvernement et l’une des principales raisons de la grogne sociale, avec des coupures quotidiennes fréquentes mais disparates selon les régions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :