Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Demianos Kattar appelle à la formation d’un comité technique pour discuter la stratégie de défense, loin des médias et loin des clichés

Posted by jeunempl sur décembre 31, 2009

El Nashra

Dans un talk show sur les antennes de la ANB, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Demianos Kattar, considère que toutes les forces politiques sur la scène libanaise effectuent un repositionnement pour assurer leurs intérêts futurs.

Kattar souligne que l’état n’est pas viable en présence de plusieurs autocraties. Kattar aspire à un régime où l’équilibre entre les collectivités est établi et l’administration est renforcée par la décentralisation, mais ses souhaits ne peuvent devenir réalité que par des réformes radicales à tous les niveaux.

Kattar souligne que la société chiite se trouve devant plusieurs échéances, c’est pourquoi les leaders ont recours à des tactiques différentes. Ainsi le chef de l’assemblée nationale, Nabih Berri, propose la formation d’un comité chargé d’étudier l’abolition du confessionnalisme politique, alors que le secrétaire générale du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, appelle les chrétiens à une entente. Kattar souligne que les chrétiens ne ressentent pas les mêmes inquiétudes, chaque groupe a ses propres préoccupations.

L’ancien ministre Kattar appréhende le refus du Hezbollah de discuter uniquement le sujet des armes de la Résistance sur la table du dialogue nationale. Dans le même contexte, Kattar estime que la stratégie de défense nationale ne peut être discutée ouvertement devant les médias et le public parce que le Liban est en confrontation avec Israël. C’est pourquoi il appelle à la formation d’un comité technique pour aboutir à des résultats positifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :