Hajj Hassan annonce une régulation imminente de l’usage des pesticides
Posted by jeunempl sur décembre 24, 2009
(L’Orient Le Jour)
Le ministre de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan et le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), M. Ghazi Koraytem, se sont penchés lors d’une réunion hier sur un nouveau plan d’action proposé par le ministre. Ce plan vise à réorganiser la situation juridique actuelle des exploitations agricoles par le biais de la création d’un registre agricole et d’une chambre indépendante de l’agriculture.
En l’absence de toute législation concrète régulant les exploitations agricoles au Liban, la nomination d’experts pourrait de ce fait contribuer à évaluer plus précisément la situation et de mettre sur pied des stratégies complémentaires et globales.
Dans le cadre de cette politique de réforme, M. Hajj Hassan a par ailleurs déclaré que la rédaction d’une loi régulant l’utilisation des produits agricoles devrait bientôt être concrétisée « dans les prochains jours ». Le ministre a également mis l’accent sur l’« urgence d’un accord autour du plafond budgétaire » de son ministère, insistant sur l’insuffisance des moyens humains requis par l’Agriculture.
En outre, M. Hajj Hassan a présenté au cours d’une conférence de presse organisée le même jour les buts et activités du programme « Soutien économique et social aux producteurs oléicoles des régions démunies du Liban ». Ce programme, englobant 3 000 exploitations d’huile d’olive dans les régions de Hasbaya, du Hermel et du Akkar, est mené conjointement par le ministère de l’Agriculture et le bureau de coopération italienne au Liban. Les objectifs du programme sont notamment d’augmenter la production d’huile d’olive et d’en améliorer la qualité pour obtenir une huile supérieure, tout en allégeant les coûts de production, de faciliter et d’encourager la distribution de l’huile produite localement, de développer des connaissances et des pratiques des oléiculteurs au Liban par le biais de l’organisation d’ateliers de formation, ou encore de fournir un soutien technique aux coopératives agricoles.
Votre commentaire