Le Liban souhaite le maintien des Casques bleus belges
Posted by dodzi sur décembre 23, 2009
Les autorités locales de Tebnine, au sud du Liban, souhaitent le maintien des Casques Bleus belges et réclament même le retour de l’hôpital militaire qui y a été déployé avant d’être rapatrié en début d’année.
« Nous demandons au gouvernement belge de laisser ses troupes à Tebnine« , a affirmé mardi soir un des adjoints du maire de la localité, Youssef Fawaz, officier à la retraite, visiblement inquiet des rumeurs de retrait et de la réduction des effectifs militaires belges au Liban.
En septembre 2006, à la suite du conflit qui opposait Israël et le Hezbollah (mouvement politique chiite libanais), la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) fut renforcée et environ 350 Casques bleus belges envoyés au Liban.
En février dernier, le retrait d’un hôpital de campagne dont bénéficiaient la FINUL et la population locale a contribué à réduire à 239 le nombre d’effectifs belges de maintien de la paix.
« J’ai demandé au gouvernement belge de rouvrir l’hôpital« , a ajouté Youssef Fawaz, aujourd’hui assistant du maire de Tebnine.
Pour compenser ce retrait, le gouvernement belge a libéré quatre millions de dollars pour financer la rénovation de l’hôpital local.
Votre commentaire