Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Premières passes d’armes au sein du gouvernement

Posted by jeunempl sur décembre 22, 2009

Libnanews

La première réunion du nouveau gouvernement libanais d’union nationale s’est tenue hier au palais de Baabda, en la présence du président de la République Michel Sleimane et du Premier ministre Saad Hariri. Un long débat mouvementé entre le chef du gouvernement et le ministre des Travaux publics et des Transports Ghazi Aridi a eu lieu au cours de la réunion, débat auquel le président de la République a mis un terme en s’alignant à la position du Premier ministre.

Selon le quotidien local Al-Akhbar, Aridi s’est opposé au fait de charger le Conseil de Développement et de Reconstruction de la gestion d’un appel d’offres pour l’externalisation de l’entreprise Miss à l’Aéroport international de Beyrouth, évoquant un grand nombre de projets pris en charge par le CDR sans que les ministres en question en soient renseignés. Aridi aurait également sollicité un retrait des prérogatives du Conseil précité. Hariri, s’opposant aux réclamations de Aridi, a fait part de sa récusation de tout compromis touchant le pouvoir accordé au CDR.

Le président de la République a informé le cabinet de sa demande d’équipement d’armes de pointe de l’Armée libanaise formulée lors de sa récente visite aux Etats-Unis. Sleimane a indiqué que les Américains ne lui ont cependant rien promis à cet égard, mais ont abordé la question des trafics d’armes destinés au Hezbollah depuis la Syrie et l’Iran, sujet auquel Sleimane a répondu en rappelant les multiples violations israéliennes quasi quotidiennes à la résolution 1701 du Conseil de sécurité, mettant l’accent sur le respect total du Liban de cette résolution.

Par ailleurs, le gouvernement a abordé l’incident de Deir Ammar, et a considéré à l’unanimité que cet incident intervenu suite à la visite de Hariri en Syrie est dirigé contre le Liban.

Le cabinet a également décidé de subventionner le prix du mazout domestique, suite à la proposition du Premier ministre : cette subvention s’élève à 3 000 L.L. par 20 litres dès que le prix du bidon s’impose quand le prix du bidon excède les 15 000 L.L.

Enfin, le cabinet s’est décidé de se réunir d’une façon hebdomadaire, et ceci tous les mercredis à 17 heures.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :