Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Biographie et CV du nouveau ministre des Télécommunications Dr Charbel Nahas

Posted by jeunempl sur décembre 19, 2009

Site officiel (Dr Charbel Nahas)

Né le 16 août 1954 à Beyrouth
Nationalité :  Libanaise
Marié, 4 enfants
Adresse électronique :   cnbureau@dm.net.lb
Site web : www.charbelnahas.org

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2008
– Participation à la préparation et à la gestion du troisième « Forum Inter-Lebanais pour le Développement Social et Economique  » organisé par la Délégation de l’UE avec les partis libanais, sur le thème de « La concurrence et les PME »
– Directeur de Projet avec le PNUD sur le renforcement de la collaboration entre le Parlement Irakien et le Conseil Suprême d’Audit
– Directeur de Projet avec « Khatib and Alami » sur la « Programmation des services publics » dans la ville de Riyad pour le compte de « ArRiyadh – Development Authority (ADA) »
– Participation à la preparation et à la gestion du deuxième « Forum Inter-Lebanais pour le Développement Social et Economique  » organisé par la – Délégation de l’UE avec les partis libanais, sur le thème des « Choix de politiques sociales »

2007
– « Analyse du budget National de l’Irak », dans le cadre de l’initiative de renforcement des capacités du Parlement Irakien, avec le PNUD
– Directeur de Projet de développement d’un site Internet d’information touristique et de programmation d’itinéraires avec l’association « Inma » pour le Ministère Libanais du Tourisme: (www.LebanonMaps.net)
– Préparation d’une « Fiscal Policy Note » sur la Syrie pour la Banque Mondiale
– Participation à la préparation du  » Forum Inter-Libanais pour le Dévelopment Social et Economique  » organisé par la Délégation de l’Union Européenne.

2006

– Évaluation des dégâts dus aux attaques israéliennes en juillet 2006 pour le CDR
– Évaluation du Plan Directeur et du Schéma de Transport Urbain de Jeddah

2005 – 2006

Directeur du Projet d’établissement d’un « Programme d’Investissements Publics » pour le Liban, auprès du CDR, en collaborationa avec Dar el Handasah et l’IAURIF, incluant la définition de politiques sectorielles.

2005
– Responsable du « Groupe d’action pour les réformes économique et finnacière » constitué par le Premier Ministre et comprenant divers Ministères, le CDR et la Banque Centrale, en collaboration avec la Banque Monsdiale, le FMI et l’UE.
– Evaluation de l’impact socio-économique de la transformation du port commercial de Tyr en port de pêche et de loisir en support à la vocation patrimoniale de la ville, avec le CDR et l’UNESCO

2003 – 2006

Membre fondateur et vice Président de l’Association Libanaise des Economistes

2003 – 2004

Auteur principal du rapport sur « la stratégie sociale pour le Liban » pour le « Fonds Economique et Social » et l’UE, en collaboration avec « Information International »

2002 – 2005
Etude d’aménagement de la région du Haut-Batroun (zones de Tannourine, Kfour el Arbi, Hardine, Niha et Mazraat Bani Saab)

2002 – 2004

Membre de l’équipe de direction de l’étude du “Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire au Liban” confiée par le Conseil du développement et de la Reconstruction au groupement IAURIF-Dar el Handasah, comme « coordinateur transversal, chargé des questions économiques et des politiques publiques ».

2003
Optimisation des cultures et évaluation économique et financière du schéma d’irrigation de la vallée du Khabour en Syrie.

2002
Membre du groupe d’étude pour l’aménagement de la vieille ville de Jbail (Byblos) dans le cadre du projet de « promotion de l’héritage culturel » pour le CDR et la Banque Mondiale.

2002
Etude sur les risques financiers des placements des fonds de l’Ordre des Ingénieurs et proposition d’organisation et de gestion de la Caisse de Retraites

2001-2002
– Membre de la commission officielle supervisant l’étude du “Système de transport en commun de Beyrouth” menée par le groupement IBI-Louis Harris (couvrant les choix modaux, l’impact économique et les orientations opérationnelles du système de transport en commun de la région du Grand Beyrouth)
– Co-auteur du Rapport sur le Développement Humain du PNUD pour le Liban
– Responsable de la commission chargée de la révision des législations foncières au Liban
– Auteur principal de l’étude méthodologique sur la promotion économique de “l’héritage culturel” dans cinq villes du Liban (Tripoli, Jbail-Byblos, Saida, Sour-Tyr et Baalbek) avec la Banque Mondiale.

2000
– Étude économique et financière du développement d’un quartier de la Mecque dans le cadre d’un concours international d’aménagement.
– Organisation et coordianation d’’un séminaire international de trois jours sur la réforme de l’aménagement au Liban avec la Direction générale de l’Urbanisme, Ministère des Travaux Publics.
– Préparation de plusieurs rapports macro-économiques et sectoriels pour des organisations internationales.

Depuis 1999
Cabinet de recherche et de consultations économiques et financières
– Préparation du « Programme quinquennal de réforme financière et fiscale » présenté au Gouvernement libanais et adopté par lui, après certains amendements.
Le rapport comprend un diagnostic de la situation économique et financière, un plan d’action couvrant la réforme fiscale et la restructuration des finances publiques et un modèle de projection financière.

1992 – 2000
Membre du Conseil d’Administration de la Société Générale Libano-Européenne de Banque (SGLEB).

1991 – 1998

Responsable de la division du « Développement » à la SGLEB, en charge de la stratégie de la banque, des nouveaux produits dans les domaines de la banque de détail et de la banque corporate, des études économiques et du marketing, de la gestion de bilan et des investissements au Liban et dans la région (Chypre, Syrie, Jordanie).

1992 – 1994
Créateur d’un système interbancaire de carte à puce au liban.

1990 – 1999
Superviseur de la « Direction des financements structurés » et responsable, à ce titre, du montage de plusieurs opérations financières de grande taille et de leur syndication locale et internationale (dans les domaines du téléphone cellulaire, de l’hôtellerie, du logement, de l’industrie agro-alimentaire…)

1989 – 1991
– Responsable du Secrétariat du Développement et du Contrôle de Gestion, instance commune à la SGLEB et à la Société Générale Cyprus Ltd et rattachée au Président du Conseil d’ Administration, en charge des grands investissements, des actions de développement internationales et du contrôle des résultats et des risques du groupe.
– Directeur du projet de construction de 3000 logements pour les ménages à rvenu faible ou moyen, conjointement avec le Ministère du logement et Bouygues sur cinq sites différents au Liban.

1987 – 1988
Conseiller du Président Directeur Général de la SGLEB et à ce titre, participation active à la réorganisation de la Banque, à l’élaboration de sa stratégie de développement et à la mise en place de nouveaux produits bancaires.

1986
– Directeur Général Adjoint de  » AMLAK  » S.A.L. société spécialisée de services immobiliers (montage d’ opérations, construction management, commercialisation).
– Membre du groupe de recherche de M.A.L.T., responsable pour compte du Conseil du Développement et de la Reconstruction de l’étude globale du secteur de l’éducation au Liban.

1982 – 1986
Chef du Département des Etudes Générales à Oger-Liban et directeur des projets suivants:
# Remise en état des bâtiments touchés et enlèvement des débris occasionnés par les bombardements de 1982 dans Beyrouth et sa banlieue.
# Projet de Reconstruction du Centre-Ville de Beyrouth couvrant près de 4 millions de m², engageant sur trois ans une équipe de 50 ingénieurs, architectes, et économistes et incluant les études économiques et juridiques, la programmation, les infrastructures et la conception urbaine.
# Projet de logement social en Banlieue-Sud de Beyrouth, couvrant 4000 unités.

1979 – 1986
Consultant auprès d’organismes internationaux et libanais, publics et privés :
# Auprès de la Commission Economique pour l’ Asie de l’ Ouest (UN-ECWA) : Étude sur l’industrie du ciment au Proche-Orient ; Enquête auprès de 2000 ménages sur la situation sociale et économique de la femme et des ménages au Liban, (1980-1981).
# Plan d’ aménagement de la ville de Mukalla, capitale du Hadramaut au Sud-Yemen, préparé en vue de la constitution d’ un dossier de prêt auprès de la Banque Mondiale (1981-1982).
# Auprès de bureaux d’étude libanais privés: études de faisabilité pour des projets industriels, rapports d’analyse économique et enquêtes socio-économiques.

1979 – 1980
Consultant auprès du Service des Autoroutes au Conseil Exécutif des Grands Projets, chargé de la supervision technique des chantiers et de la coordination avec la Banque Mondiale.

ENSEIGNEMENT

1979 – 1980

Enseignement à l’Institut des Sciences Appliquées de l’Université Libanaise. Matière enseignée: micro-économie.

1980 – 1988
Enseignement à la Faculté de Génie de l’ Université Libanaise.
Responsable du Département de Génie Civil (1981-1984).
Responsable de la coordination des programmes (1980-1985).
Matières enseignées: Economie appliquée, Aménagement régional, Urbanisme, Mathématiques, Structures.

EDUCATION

1974 – 1976
Ecole Polytechnique, Paris – Option Economie

1976 – 1978
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris – Option Transport et Infrastructures

1977 – 1979
Université de Paris -1, Diplôme d’ Etudes Approfondies d’ Economie du Développement.

1978 – 1980
Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris – Doctorat de 3ème cycle en Anthropologie Sociale.

LANGUES

Arabe, Français, Anglais

PUBLICATIONS

– « Économie foncière et immobilière au Liban », Observatoire de Recherches sur Beyrouth et la Reconstruction, Lettre d’information N°12, 2000

– « La naissance du marché, recomposition des réseaux économiques et humains » (en arabe) in ‘Asr en-Nahda, moukaddimat liberaliya lil-hadatha (La période de la Nahda, préalables libéraux à la modernité) Fondation René Moawad et Fondation Friedrich Naumann, Beyrouth, 2000

– « Quel modèle de croissance économique pour la prochaine décennie ? » in UNDP Conference on Linking economic growth and social development in Lebanon, UNDP, January 2000

– « L’économie libanaise et ses déséquilibres », Monde arabe Maghreb-Machrek, Numéro spécial Trimestriel N°169, July-September 2000

– « Le financement du développement urbain et les ressources municipales, en relation aux migrations, à l’urbanisation et à la pauvreté » (en arabe), UN-ESCWA, Novembre 2000

– « Au plan économique, comment produire, partager, préserver ? », in «Actes du Colloque : Les valeurs, quels enjeux pour le 3ème millénaire ?», Beirut, November 2001

– « Le rôle des facteurs économiques dans le changement » (en arabe) in Tajdid al-fikr as-siyassi min ajli-t-taghyir (Renewal of political thought for change), Editions of the Cultural Council for South Lebanon, 2001>

– « The financial sector and the crisis of development » in “Globalization : Towards a Lebanese agenda”, National Human Development Report: Lebanon 2001-2002, UNDP, Beirut, July 2002

– « Les chances d’éviter la crise et les conditions pour la surmonter, Récit d’une tentative de réforme» (in Arabic), Dar An-Nahar, August 2003

– « Un programme socio-économique pour le Liban », (en Français et Arabe), Lebanese Centre for Policy Studies, March 2006

– « Exploring Lebanon’s Growth Prospects », (avec Jean-Claude Berthelemy et Sebastien Dessus), Policy Research Working Paper 4332, The World Bank, Août 2007

– « Migration and Education Decisions in a Dynamic General Equilibrium Framework”, (avec Sebastien Dessus), Policy Research Working Paper 4775, The World Bank, Novembre 2008

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :