Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Liban: au moins 4 morts et 40 disparus dans un naufrage, les recherches continuent

Posted by dodzi sur décembre 18, 2009

AFP

Par Omar IBRAHIM

Les secours libanais évacuent un rescapé d'un naufrage au large du Liban, le 17 décembre 2009

TRIPOLI, Liban — Les recherches se poursuivaient vendredi pour sauver 40 personnes portées disparues au lendemain du naufrage par gros temps d’un navire avec 82 personnes à son bord, au large de la côte septentrionale du Liban.

Trente-huit membres de l’équipage ont été jusqu’à présent secourus et quatre corps repêchés à la suite du naufrage jeudi du « Danny F II », un navire battant pavillon panaméen qui transportait du bétail en provenance d’Uruguay, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole de l’armée libanaise.

L’armée « a retrouvé 42 personnes, dont 4 sont morts », a précisé ce porte-parole qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.

Des 38 survivants, 17 rescapés ont été transportés vers les hôpitaux de Tripoli (nord), en plus des quatre corps repêchés, à bord d’une chaloupe de sauvetage de la Force des Nations unies au Liban (Finul), qui participent aux efforts de secours, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Ils étaient trempés, pieds nus et grelottaient enroulés dans une couverture. Certains pleuraient, d’autres étaient visiblement soulagés.

« Lorsque je me suis jeté à l’eau, je n’avais pas de gilet de sauvetage car je n’ai pas pu en trouver. Les vagues étaient très hautes et j’ai paniqué », a expliqué à l’AFP l’un des rescapés, Jonathan, un Philippin.

« L’eau était gelée et j’ai senti une douleur à la poitrine. Je croyais que j’allais mourir », a-t-il ajouté avant de sourire.

Ces rescapés sont en majorité des ressortissants pakistanais et philippins, d’après les nationalités enregistrées. Un Ukrainien était également présent.

Le capitaine britannique du « Danny F II » est décédé dans le naufrage de son bateau, selon le témoignage d’un membre d’équipage rescapé recueilli par les sauveteurs.

« Les recherches se poursuivent sur le site du naufrage et dans les environs, mais les conditions météorologiques sont encore très mauvaises ce matin », a affirmé à l’AFP le porte-parole adjoint de la Finul Andrea Tenenti.

Neuf bateaux de sauvetage libanais, avec une équipe médicale, ainsi que trois bâtiments de la Finul, ont été dépêchés sur les lieux du naufrage, selon un responsable des services portuaires de Tripoli et la Finul.

A Chypre, un porte-parole des forces britanniques a déclaré que celles-ci participaient également aux opérations de secours.

Selon l’armateur, Agencia Schandy, six passagers (quatre Uruguayens, un Brésilien et un Australien) se trouvaient à bord en plus des 76 membres d’équipage.

Le porte-parole de la Finul et le responsable des services portuaires de Tripoli ont déclaré que le bateau naufragé transportait du bétail, lequel a vraisemblablement péri dans le naufrage.

Selon des sources officielles, le bateau, qui tentait de gagner Tartous (Syrie) au nord de la ville de Tripoli, a dû changer de cap en raison du mauvais temps et tentait de rejoindre Beyrouth lorsqu’il a chaviré.

De violents orages ont déferlé sur le Liban jeudi, provoquant d’importants dégâts et des inondations.

La semaine dernière, un navire battant pavillon togolais avait également fait naufrage au large du Liban. Plusieurs membres d’équipage avaient été récupérés par les Israéliens tandis que d’autres sont toujours portés disparus.

La Finul, qui compte environ 13.000 casques bleus déployés dans le sud du Liban, avait également pris part aux opérations de sauvetage, secourant un membre d’équipage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :