Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La presse libanaise applaudit la nouvelle charte politique du Hezbollah

Posted by jeunempl sur décembre 3, 2009

Al Manar TV

La nouvelle charte politique du Hezbollah a occupé les gros titres de la presse libanaise qui s’est félicitée de son contenu, estimant qu’un changement majeur dans la vision politique et de stratégie du Hezbollah s’est formée.

Confirmation des principes et des valeurs, ouverture, développement, et intégration dans le parcours politique libanais.. Maints sont les commentaires, les estimations, et les explications de la nouvelle charte politique, proclamée par son secrétaire général, Sayyed Hassan Nasrallah.

Tous les observateurs y ont décelé un « virage » et un « développement » sans pareil tout au long du trajet parcouru par le Hezbollah, par comparaison à la charte précédente, datant depuis le 16 février 1985.
Certains y ont décelé une confirmation des valeurs et des principes de la Résistance, comme la lutte contre l’occupation. La charte a également consacré l’intégration de ce parti dans le parcours politique libanais, opinion traduite par le rédacteur en chef du quotidien « As-safir », Talal Salmane, qui a salué Sayyed Nasrallah par cette expression: « Vous êtes le bienvenu dans le club de la politique libanaise ».

As-Safir a estimé que le Hezbollah a fourni pour la première fois depuis son entrée dans la Chambre des députés en 1992, un document de référence complet, dans lequel le Hezbollah a redéfini sa position sur des questions  principalement délicates telles que  la résistance  l’État au Liban  la question palestinienne  l’arabisme, et les relations avec l’Iran.
Le journal a estimé que le moment choisi par le parti pour annoncer sa charte est excellent, surtout que Sayyed Nasrallah l’a personnellement lu au cours d’une conférence de presse, retransmise sur toutes les chaînes satellitaires libanaises, arabes et islamiques, sans compter qu’elle a retenue l’attention des médias occidentaux, alors que les missions diplomatiques occidentales ont suivi en direct, en vue de la préparation de rapports sur le contenu.

Le quotidien Al-Akhbar a estimé que le simple fait que ce soit le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah en personne qui annonce la charte politique, montre combien le parti tient   à ce que la charte politique soit entendue par le plus grand nombre de Libanais et d’Arabes.
Selon al-Akhbar, le texte fait référence à des conflits en des termes humanitaires comme ceux liés à la cupidité du néo-colonialisme américain ou encore à l’écart entre riches et pauvres, ce qui ne reflète pas un changement dans la vision du Hezbollah, mais pour la première fois cette vision est révélée au public sous la forme d’un document pour indiquer que la logique qui commande l’esprit politique du Hezbollah a besoin  de la science comme moyen de clairvoyance et de prévoyance, ce qui est doit être la cas pour que tous ceux qui ont décidé de s’opposer au colonialisme, sans folie.

Le quotidien An -Nahar, a indiqué que la deuxième charte du Hezbollah a retenu non seulement l’attention des milieux locaux, mais tout autant les milieux arabes et diplomatiques étrangères, étant donné les indications que ce document comporte sur le processus de développement du parti , de ses politiques et de ses arguments, ou sur ses alliances au niveau régional et islamiques.

En fait, la nouvelle charte souligne un changement remarquable dans le parti par rapport à son acte constitutif et à son discours prononcé lors des premières étapes de sa création très évident dans la terminologie pour ce qui est des affaires internes libanaises.
Alors « seconde renaissance » du Hezbollah ? Il serait encore précoce d’y émettre une quelconque réaction ou évaluation.
Pourtant, la « maturité » et « l’expérience » semblent bien la caractériser!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :