Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Kahwagi : L’indépendance se réalisera lorsque le drapeau libanais flottera sur tout le territoire

Posted by jeunempl sur novembre 21, 2009

(L’Orient le Jour)

Célébration
À l’occasion de la fête nationale du Liban, le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, a adressé aux soldats un message dans lequel il a affirmé que l’indépendance effective se réalisera lorsque le drapeau libanais flottera sur chaque pouce du territoire libanais. Kahwagi a invité les soldats à être encore plus vigilants le long des frontières et prêts à affronter tous les plans fomentés par l’ennemi.

Voici le texte intégral du discours du général Kahwagi :

« Soldats,
« Cela fait plus de soixante ans que vous portez le flambeau de la liberté et de l’indépendance, que vous vivez les problèmes des citoyens et que vous vous précipitez pour défendre la patrie et la pousser hors de danger. C’est d’ailleurs la meilleure preuve de votre engagement en faveur du serment que vous avez prêté et de la profondeur de votre foi dans ce pays dont l’indépendance a été nourrie par le sang de la file de martyrs innocents. Cet anniversaire est ainsi devenu l’occasion de renouveler le serment et de prendre un nouveau départ avec des pas confiants, en profitant des leçons données par les anciens et en regardant vers des lendemains pleins de dignité.

« Sachez que l’indépendance effective ne se réalise qu’à travers la protection de la terre et du peuple, et lorsque le drapeau libanais flottera sur chaque pouce du territoire et enfin lorsque la souveraineté de l’État s’imposera sur toute parcelle du territoire. Elle se réalise aussi quand vous remplissez votre mission de défense, de sécurité et de développement avec un dévouement total. C’est ainsi que vous consoliderez l’indépendance et que vous permettrez à sa signification véritable de s’imprimer dans les esprits.

« C’est pourquoi je vous appelle aujourd’hui à plus de vigilance là où vous êtes déployés. Vous devez aussi être prêts le long des frontières pour affronter les complots fomentés par l’ennemi israélien contre la patrie. Vous devez continuer à affronter ses violations terrestres, aériennes et navales avec les moyens mis à votre disposition, tout en consolidant la coopération avec la Finul en application de la résolution 1701. Vous devez aussi vous tenir aux côtés de votre peuple résistant pour alléger ses souffrances et l’aider à tenir bon sur sa terre, tout en empêchant la main des espions de remettre en cause sa sécurité. Vous devez toujours avoir en tête le droit définitif du Liban à libérer la partie de son territoire encore sous occupation. Il s’agit des fermes de Chebaa, des collines de Kfarchouba et du village de Ghajar.
« Je vous invite aussi à resserrer les rangs internes dans cette période délicate que traverse le pays et à déployer le maximum d’efforts pour rassurer les citoyens, et enfin à poursuivre votre lutte contre les terroristes, les criminels et les fauteurs de troubles à quelque bord qu’ils appartiennent. Vous avez accompli de grandes réalisations dans ce domaine il n’y a pas si longtemps encore.

« Soldats,
« Le devoir national pour lequel vous avez prêté serment ne se termine pas lorsque vous avez atteint un objectif, et vos sacrifices, aussi importants soient-ils, doivent être sans limites. Vous devez donc faire preuve d’encore plus de patience, de détermination et de sens des responsabilités pour relever les défis de l’étape future et pour encadrer le processus de sauvetage mené par le régime pour que le Liban atteigne les rivages sûrs.

« C’est sur vous que se posent les regards et vers vous que se multiplient les appels. Vous devez répondre à cette attente et faire l’impossible pour préserver l’héritage de vos martyrs et écrire des pages rayonnantes dans le livre de l’indépendance. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :