Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Député Kanaan : Nous refusons de marginaliser le rôle de la gendarmerie et il faut que chacun assume sa responsabilité

Posted by dodzi sur novembre 21, 2009

Tayyar.org

Député Ibrahim Kanaan, secrétaire général du bloc du Changement et de la Réforme, a souligné l’importance de résoudre le problème qui surgit au sein des FSI d’une façon définitive. « Il n’est pas permis de résoudre cette question par une réconciliation ou un compromis car cela est en relation avec le travail des institutions publics. Il ne faut pas que nous prenons part dans cette affaire, mais il faut assurer que le travail de l’institution des forces de sécurité interne (FSI) soit sous l’égide de la loi et des constitutions. Il faut respecter la position et la dignité du directeur de gendarmerie, nous refusons sa marginalisation. Nous appelons le conseil ministériel et le ministère de l’Intérieur, côté chargé de cette institution, à tenir une investigation transparente et sérieuse lointe de toute démagogie pour que chaque personne assume sa responsabilité », a-t-il dit.

Interrogé sur une rencontre prévue entre le général Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre (CPL) et le député Walid Joumblatt, chef du parti Socialiste Progressiste (PSP), Kanaan a indiqué que la date de la visite ne peut pas être précisée dans les médias. « Nous saluons le président de la république qui joue le rôle d’un réconciliateur. Le climat est un climat d’entente entre les Libanais et nous avons exprimé plusieurs fois que nous sommes prêts à tenir une rencontre avec le député Joumblatt. Il faut que la réunion entre le général Aoun et le député Joumblatt ait un aspect national », a –t-il ajouté.

En ce qui concerne la déclaration ministérielle, le député du Metn a noté que cette déclaration sera finalisée et annoncée prochainement malgré les positions prises par certains partis au sein de la majorité. « Si nous changeons un mot ou une phrase dans la déclaration, est que la stratégie au Liban et dans la région va-t-elle se changer ? Est-ce que quelque chose va changer au niveau du conflit israélo-arabe ? », s’est-i l demandé.

Enfin, Kanaan a annoncé que le parlement doit avoir come priorité l’approbation d’un budget pour l’Etat. « Le gouvernement doit mettre le plutôt possible, un budget pour l’année 2010 et l’envoyé au parlement avant la date constitutionnelle », a-t-il conclu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :