Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Félicitations au Président Van Rompuy

Posted by dodzi sur novembre 20, 2009

Le Soir

Herman Van Rompuy, premier Président de l'Union Européenne

Au 1er janvier 2010, Herman Van Rompuy entrera en fonction en tant que premier président de l’Union européenne. La Britannique Catherine Ashton, elle, a été nommée Haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères. Ceci dit, qui Obama pourrait-il appeler en cas de besoin pour joindre l’UE ? Les dirigeants européens ne savent pas très bien… La Maison Blanche, elle, a déclaré que le partenariat avec les Etats-Unis sera renforcé par ces deux nominations.

Par Jurek Kuczkiewicz

Herman Van Rompuy, inconnu sur la scène européenne il y a un an encore, a été choisi à l’unanimité par les 27 chefs d’Etats ou de gouvernement pour devenir le premier président permanent du Conseil européen, une des deux nouvelles fonctions créées par le Traité de Lisbonne qui entrera en vigueur le 1er décembre prochain.

Il assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2010, ouvrant ainsi l’épineuse question de sa succession au Seize rue de la Loi. Avec une présidence stable pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois, le système actuel de présidence tournante tous les six mois est remplacé. Le Premier ministre quitte le 16 rue de la Loi pour le nº 175, au Juste Lipse, siège du Conseil de l’UE.

« L’Europe est une union de valeurs et elle a la responsabilité de jouer un rôle important dans le monde », a déclaré le nouveau président de l’Union. Il a toutefois dit vouloir se contenter, dans sa fonction de président du Conseil, d’un rôle de facilitateur de compromis entre les pays de l’UE. Il a affirmé vouloir rester « discret » et ne pas se répandre en interviews dans les médias.

M. Van Rompuy s’est dit par ailleurs favorable à ce que « l’Union européenne continue à s’élargir pour inclure d’autre pays » dans les années à venir, « à condition qu’ils remplissent les critères » demandés. Une manière de répondre à ceux qui l’accusent d’être un opposant à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Une femme vice-présidente de la Commission

La Britannique Catherine Ashton a été désignée Haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères. Elle va prendre la succession de l’Espagnol Javier Solana, mais avec un portefeuille aux pouvoirs nettement élargis. Elle sera en même temps vice-présidente de la Commission européenne.

En la désignant en début de soirée chef de la diplomatie, les huit chefs de gouvernement socialistes ont levé le dernier obstacle majeur : l’obstination de Gordon Brown à maintenir sur la table la candidature de Tony Blair à la présidence du Conseil européen. L’adhésion du Premier ministre britannique a ouvert la voie royale à Herman Van Rompuy pour le poste de Conseil européen, soutenu par le duo Merkel-Sarkozy.

La baronne Catherine Ashton de Upholland, actuelle commissaire européenne au Commerce – elle y a remplacé il y a un an son compatriote Peter Mandelson –, est tout sauf un grand format diplomatique. Cette spécialiste des questions d’éducation de 53 ans n’a d’expérience ni diplomatique ni à un quelconque haut poste politique, en dehors des 12 derniers mois où elle n’a pas beaucoup fait parler d’elle.

Mais elle a été nommée par la grâce de qualités de circonstance : le poste devait revenir à un socialiste, puisque celui de président doit échoir à un dirigeant de centre-droit ; elle répond au souhait, largement médiatisé ces deniers jours, qu’une femme figure dans le top des fonctions européennes ; et enfin, elle est britannique, ce qui permettra à Gordon Brown de revenir à Londres en ayant arraché une victoire pour son pays.

C’est donc un trio Barroso – Van Rompuy – Ashton qui représentera l’Union européenne pendant les deux années et demi à venir. La Belgique aura de quoi pavoiser. Mais il faut bien constater que l’UE a adjoint au premier, deux parfaits inconnus dans le monde, sans aucun passé diplomatique, pour incarner l’Europe sur la scène internationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :