Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

M. Hariri, revenez au Liban, l’histoire vous attend

Posted by jeunempl sur novembre 2, 2009

Bernard Mikael

Saad Hariri - APLa formation du nouveau cabinet est plus qu’un jeu de chiffres, de proportions ou encore, de pouvoir. Depuis 1990 la cible est la même, le Général Aoun et son courant. Il ne s’agit certainement pas de la personne du Général mais du projet qu’il incarne et le peuple qui adhère à ce projet.

La paix « made in Lebanon » et l’unité nationale ne font pas partie des options des gouvernements américain et son allié israélien. Seuls le Grand Moyen-Orient, l’implantation des palestiniens et la route du « Qods passe par Jounieh » et par Beyrouth sont sur leur menu.

L’objectif est le même, les acteurs locaux sont aussi les mêmes. Depuis l’appel de John MacCarthy en 1990 aux milices chrétiennes de Geagea pour mettre terme au gouvernement militaire, passant par la « fin du cauchemar » du Patriarche maronite Sfeir, l’occupation syrienne et ses pions locaux, les appels de M. Filtman, de Mme. Rice, de Mme. Sisson… la « guerre universelle » contre le courant aouniste est sans relâche.

Tout a été essayé dans cette guerre continue et sans merci, le sang, l’argent, les pressions, la falsification même de l’histoire, l’occupation, l’oppression… Il est temps de s’arrêter et de tirer les conclusions.

Patriarche Sfeir, comment vous permettez-vous, au nom de toutes les valeurs chrétiennes que vous incarnez, au nom de l’histoire de cette église maronite qui était à l’origine de notre Liban d’aujourd’hui, comment pourriez-vous avoir toute cette haine dans votre cœur? Comment l’expliquer au Seigneur le jour du Jugement dernier? Vous avez hérité de la « Gloire du Liban », pensez-vous pouvoir passer cet héritage à votre successeur ?

M. Geagea, le sang que vous avez coulé et les milliers de mères qui ne savent toujours pas dans quelle mer vous avez coulé leurs fils ne vous suffisent pas ? Les erreurs stratégiques que vous avez faites ne vous ont rien appris ? L’isolement géographique et culturel que vous nous avez imposés par les armes et l’intimidation ? Je ne vous demande même pas de revenir au Liban. « Vous avez votre Liban et nous avons le nôtre » et ce n’est certainement pas le même.

M. Gemayel, vous partagez certainement les mêmes objectifs et les mêmes erreurs stratégiques que votre allié d’aujourd’hui, ennemi d’hier et de demain, vous ne voyez pas au-delà de votre parti en réanimation depuis des années.

M. Hariri, vous êtes aujourd’hui en charge de former un nouveau gouvernement. Vous-êtes devant un choix qui ne se présentera plus à vous dans le futur: soit vous entrez dans l’histoire comme celui qui a pu unifier le pays autour d’une stratégie et d’une vision, soit vous allez rester pour toujours le leader d’une partie de la communauté sunnite libanaise. Ça sera alors tant d’argent et d’énergie perdues.

Il y a aujourd’hui deux grands courants qui ne vous aiment pas, oui, qui ne vous aiment pas. Deux courants qui constituent plus de la moitié de la population libanaise. N’attendez pas à ce qu’ils viennent vers vous. Vous êtes le leader, et c’est bien à vous d’aller vers eux. Vous avez un long voyage à faire, et dans les longs voyages, on ne porte que le bagage nécessaire.

M. Hariri, la voie du salut est bien tracée aujourd’hui, vous n’avez qu’à la suivre et au point ou vous êtes, votre population ne peut qu’augmenter. Il est temps de revenir au Liban, ni le « Sine-Sine » de M. Berry, ni l’axe du mal de M. Bush, ni le Grand Moyen Orient de Mme. Rice ne feront de vous le Zaïm libanais. Seuls les libanais peuvent le faire pour vous.
Vous n’avez donc qu’à éteindre votre téléphone mobile entre deux réunions et les portes de l’histoire vous seront ouvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :