Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ehud Barak annule une visite en Espagne, sur fond de différend sur la Finul

Posted by jeunempl sur octobre 31, 2009

AFP

israelFINULEspagne - DrapeauLe ministre israélien de la Défense Ehud Barak a annulé une visite en Espagne la semaine prochaine pour des raisons « d’agenda », alors qu’un différend a surgi entre les deux pays sur le futur commandement de la Finul au Liban, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

M. Barak devait se rendre en Espagne mercredi et jeudi pour y rencontrer le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, et ses ministres des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et de la Défense Carme Chacon. Cette visite a été annulée « pour des raisons d’agenda », a indiqué à l’AFP le ministère espagnol des Affaires étrangères. L’ambassade d’Israël en Espagne a assuré dans un communiqué que M. Barak a annulé sa visite « en raison d’un déplacement imprévu » qu’il doit effectuer aux Etats-Unis « à des dates voisines ». Ce changement de programme « n’a aucun rapport avec les informations parues dans divers médias sur le changement de commandement à la tête de la Forces des Nations unies au Liban » (Finul), selon ce communiqué.

Un responsable israélien avait indiqué jeudi à l’AFP qu’Israël avait demandé à l’Italie de maintenir son général Claudio Graziano à la tête de la Finul plutôt que de transmettre cette fonction à un militaire espagnol. Le mandat du général Graziano doit s’achever dans les prochaines semaines et un militaire espagnol doit lui succéder. Selon le quotidien israélien Haaretz, la démarche israélienne a déclenché un sérieux incident diplomatique avec l’Espagne. La vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega a nié vendredi tout contentieux, en se référant au « communiqué clarificateur » de l’ambassade d’Israël.

Ehud Barak et Miguel Angel Moratinos ont eu un entretien téléphonique au cours duquel le ministre israélien a assuré qu’Israël était « très satisfait du travail des forces espagnoles » participant à la Finul, a-t-elle déclaré. La décision de changement de commandement à la tête de la Finul « relève de l’ONU » et Israël sera « très content » que l’Espagne en assume la charge a, selon elle, ajouté M. Barak lors de cet entretien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :