Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Ehud Barak annule une visite en Espagne, sur fond de différend sur la Finul

Posted by jeunempl sur octobre 31, 2009

AFP

israelFINULEspagne - DrapeauLe ministre israélien de la Défense Ehud Barak a annulé une visite en Espagne la semaine prochaine pour des raisons « d’agenda », alors qu’un différend a surgi entre les deux pays sur le futur commandement de la Finul au Liban, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

M. Barak devait se rendre en Espagne mercredi et jeudi pour y rencontrer le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, et ses ministres des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et de la Défense Carme Chacon. Cette visite a été annulée « pour des raisons d’agenda », a indiqué à l’AFP le ministère espagnol des Affaires étrangères. L’ambassade d’Israël en Espagne a assuré dans un communiqué que M. Barak a annulé sa visite « en raison d’un déplacement imprévu » qu’il doit effectuer aux Etats-Unis « à des dates voisines ». Ce changement de programme « n’a aucun rapport avec les informations parues dans divers médias sur le changement de commandement à la tête de la Forces des Nations unies au Liban » (Finul), selon ce communiqué.

Un responsable israélien avait indiqué jeudi à l’AFP qu’Israël avait demandé à l’Italie de maintenir son général Claudio Graziano à la tête de la Finul plutôt que de transmettre cette fonction à un militaire espagnol. Le mandat du général Graziano doit s’achever dans les prochaines semaines et un militaire espagnol doit lui succéder. Selon le quotidien israélien Haaretz, la démarche israélienne a déclenché un sérieux incident diplomatique avec l’Espagne. La vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega a nié vendredi tout contentieux, en se référant au « communiqué clarificateur » de l’ambassade d’Israël.

Ehud Barak et Miguel Angel Moratinos ont eu un entretien téléphonique au cours duquel le ministre israélien a assuré qu’Israël était « très satisfait du travail des forces espagnoles » participant à la Finul, a-t-elle déclaré. La décision de changement de commandement à la tête de la Finul « relève de l’ONU » et Israël sera « très content » que l’Espagne en assume la charge a, selon elle, ajouté M. Barak lors de cet entretien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :