Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le général Aoun: nous nous attachons à nos 5 ministères actuels, en plus d’un 6ème car le nombre des députés du Changement et de la Réforme a augmenté

Posted by jeunempl sur octobre 21, 2009

El Nashra

Général Michel Aoun (chef du Courant Patriotique Libre)Le général Michel Aoun, député chef du groupe parlementaire « Changement et Réformes », assure avoir discuté avec le Premier ministre désigné Saad Hariri, de la répartition des portefeuilles. « Aucun discussion n’a porté sur les ministrables », dit-il, ajoutant : « Nous voulons savoir quels portefeuilles nous seront attribués avant de nommer les ministres. Ces derniers ne sont pas des directeurs, et doivent bénéficier du potentiel technique leur permettant de gérer leurs ministères ».

S’exprimant à l’issue de la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire, il rapporte s’être accordé avec Hariri de maintenir les détails de leurs entrevues loin des médias, par souci de crédibilité, soulignant que les versions gouvernementales évoquées « ne correspondent pas aux idées principales sur lesquelles nous nous sommes convenus ».

Concernant la rotation dans la distribution des ministères, le chef du Courant Patriotique Libre (CPL) rappelle qu’il n’est pas satisfait de la gestion du portefeuille des Finances depuis que le courant du « Futur » s’en est chargé, réclamant une explication de Banque Centrale concernant l’endettement général. Il ajoute : « Les ministres du CPL ont fait preuve de compétence dans les ministères qu’ils ont gérés ; les ministres qui ne sont pas à hauteur de leur tâche doivent en assumer la responsabilité et les candidats perdants doivent assumer la responsabilité de l’avis du peuple ».
D’autre part, le général Aoun dénonce que la sécurité est politisée à 100% et que la direction de l’état civil témoigne de grands scandales. « Comment se fait-il que les mêmes erreurs se répètent chaque au niveau des noms et des prénoms ? Pourquoi on nous interdit l’accès aux ministères de l’Intérieur et de la Justice ? », s’enquiert-il. Dans cet ordre, il signale que ces institutions sont les plus critiquées, même par les personnes concernées, notant que la justice est abusée dans l’objectif de trouver des issues honorables aux situations qui ne le sont pas. Il lance alors que « nous ne nous pouvons instaurer un Etat de cette manière, et nous ne pouvons maintenir la structure autoritaire qui domine actuellement ».

Revenant sur le dossier gouvernemental, il précise que le concept de rotation ne peut toucher les ministères du « Changement et Réformes », « qui n’a participé au gouvernement que pour une période de dix mois, et n’a pas encore achevé les projets qu’il se promettait d’accomplir ». Il affirme aussi : « Le CPL s’attache aux ministères qu’il détient, en plus d’un nouveau portefeuille, parce que de 21 députés dans le Parlement de 2005, notre bloc est passé à 26 ».

OTV: craignant la formation d’un gouvernement qui ne représente qu’une seule couleur, Aoun a pris les devants pour arrêter les manœuvres de désinformation

Des milieux proches de Rabié, clarifie à la télévision OTV les raisons qui ont poussé le chef du groupe parlementaire ‘’Changement et Reformes » à adopter l’attitude déclarée cet après-midi.
1- Pour mettre fin aux manœuvres de désinformation qui visent à faire endosser à l’opposition la responsabilité d’un éventuel échec au niveau la formation du gouvernement.
2- Pour clarifier la situation, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et pour manifester sa crainte de voir naitre un gouvernement qui représente une seule couleur.
3- Pour préparer le terrain à des négociations, avec le Premier ministre désigné Saad Hariri, qui ne soient pas basées sur les illusions, les fantasmes ou les rumeurs.

Elnashra.com: la proposition faite à Aoun comportait les portefeuilles de la Culture, l’Agriculture,la Jeunesse, l’Environnement,plus un portefeuille d’Etat

Des sources de haut niveau ont révélé à notre site ‘’Elnashra.com » les détails de la proposition ‘’piège » qui a conduit à ‘’torpiller » les vagues d’optimisme et a poussé le chef du bloc parlementaire ‘’Changements et Reformes », le général Michel Aoun,  à briser son silence relatif au dossier de la formation du gouvernement.
Selon ces sources, l’offre faite à Aoun consiste à lui accorder les portefeuilles de l’Environnement, la Culture, l’Agriculture, la Jeunesse et les Sports, en plus d’un portefeuille d’Etat.
Cette proposition a fait sortir le général Aoun de ses gonds, il considère qu’une telle offre est un message clair et une sorte de refus de toutes ses revendications.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :