Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Un ermite des temps modernes

Posted by jeunempl sur octobre 18, 2009

Nouvelles d’Alsace

Liban - Colombie - Père Dario EscobarFils de riches Colombiens, le père Dario Escobar a quitté famille et fortune pour s’installer dans une vallée du Liban et y réaliser, depuis neuf ans, son rêve : devenir ermite.

« Celui qui goûte à cette vie n’en voudrait pas d’autre » : le père Dario a trouvé son paradis terrestre à l’ermitage de Hawka, monastère en pierre construit dans une grotte de la vallée libanaise de Qadicha, nommée « la Vallée des Saints » en raison des nombreux couvents et ermitages qu’elle abrite.

C’est au bout d’un sentier escarpé de plusieurs kilomètres qu’un promeneur peut parfois entrevoir la silhouette de l’ascète. « Ici, j’atteins une paix intérieure que je n’abandonnerai pas pour la plus grande des fortunes », souligne cet homme aux yeux rieurs, âgé de 75 ans. La richesse, père Dario l’a connue. Originaire de la ville colombienne de Medellin, il avait hérité de ses parents, vivait confortablement. Mais « l’argent ne m’a jamais rendu heureux, au contraire ». Il a tout abandonné pour une vie d’ermite, au Liban.
Un gros bloc de pierre en guise d’oreiller, un fin matelas couvert d’une plaque en bois, une croix, une bougie et un réveille-matin ornent sa minuscule chambre. « Je ne peux plus dormir sur un oreiller. » Il vit sans journaux, sans téléphone, sans radio « et bien sûr sans Internet ! » ajoute cet ancien professeur de théologie, de psychologie et de grec biblique.

Au menu, exclusivement végétarien : des haricots, des oignons, des pommes de terre du potager. « Je mange ce que je cultive. Ce que je ne peux pas préparer ici, on me l’apporte du couvent », dit-il. Des randonneurs sont, à part quelques moines, son unique contact avec le monde. « Normalement je ne parle à personne, mais parfois des gens, qui croient qu’un ermite connaît l’avenir, viennent me demander : vais-je trouver un fiancé ? Du boulot ? ».

Son quotidien, ce sont 14 heures consacrées à la prière, trois au jardin, deux à la lecture de livres uniquement mystiques et cinq pour dormir. Dans son petit bureau, un crâne surplombe une bibliothèque fournie en livres sur la vie des saints. « C’est pour se préparer à la mort. »

Il affirme n’avoir jamais ressenti d’ennui. D’ailleurs son mode de vie ne lui semble pas si austère : « Il y a un autre ermite dans la vallée mais lui ne parle jamais avec personne, depuis des années ».

4 Réponses to “Un ermite des temps modernes”

  1. Raya said

    Petite correction: il n’y a pas d’autres ermites dans la vallee. Un livre sortira tres prochainement sur le Pere Dario… Il sera distribue d’abord au Liban. Pour ceux qui desirent une copie du livre, un email suffirait : admin@boustanypublishers.com

  2. jeunempl said

    Effectivement Raya, le père Escobar est le seul ermite dans la vallée en ce moment. Mais l’erreur du journaliste est compréhensible car beaucoup au Liban pensent qu’ils sont encore deux dans la vallée.

    N’hésite pas à nous faire part de la publication du livre dès sa sortie. On se fera un plaisir de le mettre en avant sur le site.

  3. nada khoury said

    je lui ai rendu visite, il rayonne d’une joie d’un autre monde et d’un paix à couper au couteau. C’est une grande richesse pour le Liban, car il doit surement prier longtemps pour notre pauvre pays tant meurtri.

  4. chafic said

    desole….depuis le debut je ne l ai pas trouve si rayonnant que ca…….
    je n ai jamais supporte qu il s installe dans cette place qui,depuis, a perdu beacoup de son charme,de sa paix……il ne colle vraiment pas avec ce lieu de paix et de serenite ….il faut avoir connu et aimé saydet hawqa avant sa venue…..qand elle etait encore tenue par une vieille dame du village…..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :