Destruction de matériel d’espionnage, survols aériens du territoire libanais, diffusion d’images truquées… mais que mijote Israël au Liban?
Posted by jeunempl sur octobre 18, 2009
Aujourd’hui, l’armée israélienne a explosé ses systèmes d’observation et de transmission dans la vallée de Houla. Peu de temps avant, des sources sécuritaires avaient informé la chaine NBN que les Israéliens ont fait exploser un matériel d’espionnage leur appartenant, parce que les services de sécurité libanais l’avaient découvert.
Par ailleurs, des informations de presse rapportent que, vers 11h de l’avant midi, la DCA de l’armée libanaise a fait feu sur un avion israélien de type MK qui survolait la région de Marjeyoun, Kfakila, Mays Al Jabal.
La semaine dernière, les médias israéliens diffusaient des images satellites supposées illustrer l’évacuation d’une roquette à partir d’un bâtiment du Sud-Liban (à Tayr Felsay) où une explosion s’était produite peu de temps auparavant. Malgré les démentis libanais, la diplomatie israélienne en a alors profité pour exiger une enquête de l’ONU, prétextant une violation de la Résolution 1701 par le Hezbollah. 24 heures plus tard, les médias libanais publiaient une vidéo haute-définition du lieu-dit où un camion évacuait peu de temps après la catastrophe la porte métallique du garage soufflée par l’explosion. Cette même porte que les images floues remplies de mauvaise foi, diffusées par l’armée israélienne, apparentaient à une roquette. Dans cette vidéo, étaient également perceptibles les agents de la FINUL qui quadrillaient ce lieu.
Dès lors, une question se pose légitimement. Qu’attend donc l’ONU pour faire cesser la désinformation israélienne ou pro-israélienne et surtout, qu’attend-elle pour clore cette pseudo-enquête lancée sur du faux?
Chaque jour, l’armée israélienne viole la souveraineté libanaise ainsi que la résolution 1701 de l’ONU sans aucune réaction de la communauté internationale. Jusqu’à quand Israël bénéficiera-t-elle de tant d’impunité, voire de complicité?
Votre commentaire