Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La polémique des Télécoms retarde l’heureuse fin gouvernementale: Frangieh rejoint le club des optimistes, et Aoun craint un plan entravant ce scrutin

Posted by jeunempl sur octobre 15, 2009

El Nashra

gouvernement_newLe Liban n’a toujours pas de gouvernement, mais l’optimisme prévaut…
Est-ce l’optimisme hésitant? Est-ce l’optimisme empreint de pessimisme ? Est-ce le calme suspect? Ou est-ce l’ambigüité qui domine la scène libanaise?
Qu’en est-il des polémiques? Seront-elles résolues?
Pourquoi les politiciens se vantent pour avoir présenté des concessions en faveur d’une « heureuse fin » qui n’arrive jamais? Comment se fait-il que tous les responsables prétendent ne pas entraver ce scrutin?
Et pourtant, nul n’ignore que la répartition des portefeuilles et des ministrables compliquent la formation du prochain gouvernement?
Du moins en apparence …
Le Liban déposera une plainte contre Israël auprès de l’ONU, en y joignant les enquêtes de l’armée et de la FINUL

Donc, concernant l’incident de Tayr Filsi, le ministre sortant des Affaires étrangères, Fawzi Salloukh, enverrait, dans les prochaines heures, une missive à la délégation du Liban aux Nations Unies. Il y joindrait les résultats des enquêtes menées par l’armée libanaise et les forces intérimaires des Nations Unies déployées au Liban Sud (FINUL), concernant l’explosion survenue à Tayr Filsi. Dans une interview accordée au quotidien « Assafir », il précise que ces documents permettront de réfuter les revendications israéliennes. En même temps, a ajouté le chef de la diplomatie libanaise, les documents envoyés révèleront l’ampleur des violations israéliennes permanentes contre la souveraineté libanaise.
Joumblatt hausse le ton: Israël cherche des prétextes pour déstabiliser la sécurité

De son côté, Walid Joumblatt, député chef du groupe parlementaire « Rencontre démocratique », a mis en garde que « l’ennemi israélien invente des prétextes pour porter atteinte à la sécurité nationale et nationaliste libanaise ». « Pourtant, cet ennemi viole, à un rythme permanent, la souveraineté libanaise », s’est-il insurgé. Il ajoute: « La seule présence du drone qui a pris les photos est une violation de la Résolution 1701 », avant de marteler: « Nous nous demandons ce que faisait ce drone ennemi dans l’espace aérien d’un village du Liban Sud? »
Dans une interview accordée au quotidien « Assafir », Joumblatt a insisté sur la nécessité de fournir à l’armée libanaise toutes les armes nécessaires, soulignant que tous les pays se sont refusé à fournir des armes à l’armée, se contentant de l’assister dans les entraînements.
Israël profite de l’incident de Tayr Filsi pour faire diversion au rapport de Goldstone

Pour leur part, les autorités israéliennes cherchent à tirer profit de l’incident de Tayr Felsay pour faire diversion au rapport Goldstone qui est étudié à l’ONU depuis hier. C’est ainsi que le journaliste israélien Roni Sofer a décrit la situation dans un article publié dans le quotidien israélien « Yedioth Aharonoth ».
Selon Sofer, Israël cherche à attirer l’attention de la communauté israélienne sur la présumée violation de la Résolution 1701 dont elle accuse le Hezbollah, pour amoindrir l’impact des discussions du Conseil des Droits de l’Homme à Genève au sujet du rapport Goldstone qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre au cours de l’offensive « Plomb Durci » menée en début d’année contre Gaza.
Le général Aoun met en garde contre un plan visant à entraver le scrutin gouvernemental

Sur le plan gouvernemental, le général Michel Aoun, député chef du groupe parlementaire « Changement et Réformes », a fait allusion à des « développements négatifs ».
S’exprimant à l’issue de la réunion hebdomadaire de son bloc, il a dit: « Nous continuons d’attendre la fin des concertations. Lorsque la version ministérielle sera rendue publique, nous jugerons si elle répond à nos revendications et à nos débats avec le Premier ministre désigné ». Il a invité ce dernier à lui proposer une formule gouvernementale « lorsque bon lui semblera », insistant que les compromis qu’il a déjà consentis sont « définitifs ».
Haussant le ton, il a mis en garde contre « un plan mis en place pour bloquer la formation gouvernement », ajoutant que: « La personne responsable de former le prochain cabinet doit être consciente qu’il existe un avis différent du sien, et qu’elle doit le respecter ». Le chef du Courant Patriotique Libre (CPL) a encore martelé: « Ils doivent accepter le concept d’un partenariat équitable. Il faut accepter l’autre, les autres ont des droits. Les mentalités doivent changer ».
La polémique des Télécoms demeure sans solution, retardant la formation du cabinet

Dans le même contexte, tout en se basant sur les déclarations du général Aoun, une source éminente et bien informée a souligné que le ministère des Télécommunications est toujours « au cœur des débats ». Dans une interview accordée à notre site, « Elnashra.com », elle a précisé que sa revendication par le général Aoun retardera l’annonce de la version gouvernementale, sans toutefois aboutir à d’embûches considérables.
Rencontre Hariri – Frangieh: le gouvernement verra le jour dans quelques jours

En ce moment, à l’issue de la rencontre qu’il a tenue avec Hariri, le député Sleimane Frangieh, chef du courant « Marada », a qualifié l’entretien « d’aimable, positif, et excellent », rappelant par ailleurs la revendication de son courant en ce qui concerne le futur gouvernement: un portefeuille ministériel du quota de l’opposition.
Frangieh a en outre affirmé qu’une nouvelle ambiance semble s’être instaurée, estimant de ce fait qu’il est probable que le gouvernement soit formé bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :