Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’installation de fibres optiques devrait bientôt démarrer

Posted by jeunempl sur octobre 15, 2009

(L’Orient le Jour)

Gebran Bassil - Ministre des TélécommunicationsLe ministre des Télécommunications, Gebran Bassil, a affirmé que la direction de l’équipement de son ministère réactivera, après 4 ans d’interruption, un projet visant à étendre le réseau de la téléphonie fixe pour créer quelque 42 000 nouvelles lignes dans les régions qui en ont le plus besoin. Le coût de ce projet s’élèvera à quelque 10 millions de dollars et sa durée sera de 18 mois, a-t-il précisé, soulignant que l’entrepreneur qui sera chargé de mener les travaux nécessaires a été sélectionné et devrait inaugurer le chantier en novembre prochain.

« Grâce à ce projet, nous pourrons satisfaire de nombreuses demandes de souscription à des lignes fixes qui sont actuellement en suspens, a-t-il ajouté. De plus, un second projet d’extension du réseau devrait être lancé dans 12 mois. »

S’exprimant lors d’une conférence de presse qu’il a tenue hier, Gebran Bassil a indiqué que l’étude de faisabilité de l’installation d’un réseau de fibres optiques d’une longueur de 5 000 kilomètres a été achevée et le cahier des charges a été élaboré et transmis à la direction des adjudications publiques pour organiser l’appel d’offres. « J’espère que ce dossier sera confié à un entrepreneur en novembre », a-t-il poursuivi.

Le ministre a expliqué que les travaux nécessaires à l’installation de ce réseau dureront 3 ans. Dans un premier temps, pour un coût total de 16 millions de dollars, quelque 860 kilomètres de fibres optiques seront installées, notamment dans les régions où ce type d’équipement est absent, à savoir le Liban-Sud et la Békaa. Dans un second temps, « l’ensemble des cazas, régions et villages sera relié au réseau », a indiqué Gebran Bassil.

Il a aussi affirmé que quelque 1,5 million de dollars seront consacrés à l’extension des centraux téléphoniques internationaux de Jdeidé, Palais de justice et Ras Beyrouth, et à l’installation de quelque 190 lignes de type « E1 » dans un délai de 3 à 6 mois.

Aux côtés de ces projets, plusieurs autres devraient être lancés au cours des prochaines semaines, selon Gebran Bassil. Il s’agit notamment d’un projet d’extension de 35 centraux téléphoniques, du projet du contrôle des écoutes téléphoniques en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que de l’acquisition de 15 000 poteaux téléphoniques.

Le ministre a en outre indiqué que des travaux visant à étendre la couverture du réseau de téléphonie sont actuellement en cours et quelque 450 nouvelles antennes-relais devraient être installées d’ici à la fin de l’année. « Nous avons un projet complet pour poursuivre la réforme du secteur de la téléphonie mobile et réduire davantage les tarifs de ses services, a-t-il ajouté. Mais il faut attendre la fin des travaux d’extension du réseau et obtenir au préalable l’aval du Conseil des ministres. La facturation à la seconde ou à la fraction de minute sera notre prochaine étape, sachant que la moyenne du total d’une facture d’abonné au cellulaire est passée de 50 dollars à 45 dollars ».

Et Gebran Bassil de déplorer enfin le refus du Conseil des ministres d’autoriser l’achat de véhicules qui sont « indispensables à son fonctionnement » par la direction de l’équipement de son ministère, alors que d’autres directions « qui n’ont pas tellement besoin de voitures ont reçu l’aval nécessaire pour en acheter ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :