Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le roi Abdallah à Damas

Posted by jeunempl sur octobre 7, 2009

RFI

drapeau Arabie SaouditeSyrieC’est la première visite en Syrie du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, depuis son accession au trône en 2 005. Le souverain est arrivé à Damas ce mercredi. Un geste fort entre deux pays en froid depuis des années.

Ce sont deux puissances incontournables de la région et tout ou presque les oppose.

L’Arabie Saoudite est l’un des principaux alliés des Etats-Unis au Proche et au Moyen-Orient, alors que la Syrie est toujours sous le coup de sanctions américaines (même si le dégel est en cours avec Washington).

Face à Téhéran, le royaume saoudien -arabe et sunnite- s’inquiète de la montée en puissance de l’Iran -perse et chiite-, alors que la Syrie cultive sa relation privilégiée avec la République islamique.

Le Liban au coeur des discussions

Au Liban, les Saoudiens financent et arment l’actuelle majorité autour de Saad Hariri, à l’opposé des Syriens qui arment et protègent le Hezbollah. La Syrie vers laquelle beaucoup de regards se sont tournés, en 2 005, lorsque l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri fut assassiné.

Le Liban devrait être l’un des principaux sujets de discussion entre le roi Abdallah et le président Bachar El- Assad, puisque le pays du Cèdre peine depuis quatre mois à se doter d’un gouvernement. La situation en Irak, le conflit israélo-palestinien, ainsi que la difficile réconciliation interpalestinienne seront également évoqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :