Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Basket – VIèmes Jeux de la Francophonie: Les « Lionnes » débutent avec un carton offensif

Posted by jeunempl sur septembre 29, 2009

Sud Quotidien – Omar Diaw

Jeux-Francophonie-Libandrapeau belgeLes Lionnes du Sénégal ont réussi hier une bonne entrée en matière aux 6e Jeux de Jeux de la Francophonie qui se déroule du 27 au 6 octobre à Beyrouth. Les Sénégalaises ont largement dominé la Belgique dans la poule A sur le score de 90 à 74. Les Lionnes tenteront de rester dans la même dynamique en croisant ce mardi la Roumanie.

Le Sénégal est venu à bout de l’équipe féminine belge de basket par 24 points d’écart (90-74) en match comptant pour les préliminaires de la poule B de la compétition. A la mi-temps les poulains de Moustapha Gaye qui avaient déjà remporté le premier quart temps (25-11), ont assuré l’essentiel en dominant les Belges par 41 à 30. Au troisième quart temps, le Sénégal jouera avec le feu après avoir maintenu son écart.

Les coéquipières d’Aya Traoré vont baisser le pied et subir un retour exceptionnel des Belges qui reviennent à 3 points (50-47).L’avertissement sera vite gommé par le Sénégal qui revient à 10 points d’écart (58-48), avant de dérouler sur la fin pour obtenir sa première victoire assez nette dans l’ensemble. Cette victoire les filles du coach Moustapha Gaye. Ce large score n’est d’ailleurs pas sans rappeler le large score lors de la dernière rencontre qui avait opposé les deux formations. C’était il y a quatre ans lors des derniers Jeux de la Francophonie qui se sont déroulé à Niamey ( Niger).

Les Lionnes s’étaient, en effet, imposé sur la marque sans appel de 81 à 39. Le Sénégal retrouvera ainsi, ce mardi à 20 heures, la Roumanie. Cette rencontre aura également des allures de retrouvailles. Puisque les Lionnes, alors entraînées par Maguette Diop avait en 2005 à exercer leur domination sur ces même adversaire en les écartant au stade des demi-finales. Au sortir de ces deux rencontres, les « Lionnes » vont enchaîner avec trois autres rencontres. D’abord le 30 septembre contre le Cameroun, futur adversaire du Sénégal aux prochains championnats d’Afrique à Madagascar qui a joué et perdu sa première sortie devant le Liban (85 à 78).

Les Sénégalaises vont ensuite livrer leurs dernières rencontres contre le Liban pays hôte le 2 octobre et le 3 octobre prochain contre le Mozambique, un autre futur adversaire à l’Afrobasket,. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées en demi-finale des Jeux de la Francophonie. Dans l’autre poule, on retrouve la France, Québec, Chypre, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :