Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La dette publique nette à 43 milliards de dollars

Posted by dodzi sur septembre 24, 2009

L’Orient Le Jour

La dette publique totale a atteint 47,9 milliards de dollars à la fin du mois de juillet 2009. Cela représente une augmentation de 7,3 % en comparaison avec la même période de l’an dernier. De son côté, la dette publique nette a augmenté de 5,8 % sur une base annuelle, totalisant ainsi 43 milliards de dollars, soit 65 % de la dette publique totale.
Plus précisément, la dette interne a augmenté de 14,9 %, soit 26,6 milliards de dollars, tandis que la dette externe a reculé de 0,9 % annuellement, soit 21,3 milliards. La dette en monnaie locale a représenté 55,5 % de la dette publique totale fin juillet 2009, en comparaison avec 51,8 % au cours de la même période de 2008. La dette en devises a quant à elle représenté 44,5 % du total à la fin du mois de juillet contre 48,2 % un an plus tôt. Finalement, les eurobonds ont représenté 67 % de la dette externe, selon les chiffres publiés par le bulletin économique Lebanon This Week publié par la Byblos Bank

Les banques ont détenu quelque 57,1 % de la dette publique locale à la fin du mois de juillet, en comparaison avec 59,9 % pour le même mois de l’année précédente. Elles sont suivies par la BDL avec 26,1 % (contre 24 % fin juillet 2008). Les institutions publiques, financières et les particuliers ont quant à eux détenu 16,8 % de la dette locale, ce qui ne représente pas de grand changement par rapport à l’an dernier.

Les détenteurs d’eurobonds et de bons du Trésor en devises étrangères ainsi que les prêts étrangers au secteur privé ont compté pour 85,9 % de la dette externe, suivis par les institutions multilatérales (7,3 %), les gouvernements étrangers (4,7 %) et les prêts consentis à Paris III (2,1 %).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :