Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Joumblatt : « Les dirigeants maronites ont des plans suicidaires visant à faire adopter à Saad Hariri leurs projets politiques », Le Liban, un laboratoire néoconservateur

Posted by dodzi sur septembre 21, 2009

Libnanews

Walid Joumblatt - PSPBeyrouth, le 19 septembre – Le député druze Walid Joumblatt s’en est vivement pris au pôle chrétien du 14 Mars, accusant l’ancien président de la république Amine Gemayel et le dirigeant des Forces Libanaises Samir Geagea d’empêcher la formation du gouvernement du premier ministre désigné Saad Hariri en oeuvrant avec les néoconservateurs américains.

Walid Joumblatt aurait indiqué à une délégation palestinienne, selon le quotidien Al Akhbar, que « quelques dirigeants maronites adoptent un projet politique qui, s’il est totalement impliqué, les mènera au suicide ». Il aurait nommé le cas de l’ancien président de la république Amine Gemayel et de Samir Geagea, les accusant de vouloir pousser le premier ministre désigné Saad Hariri à adopter ces projets politiques pouvant amener à l’isolation de la communauté sunnite au Liban.

Walid Joumblatt a poursuivi, indiquant ne pas vouloir se suicider et estimant sa présence au coté de Saad Hariri nécessaire avant de s’en prendre à la politique américaine, accusant les néoconservateurs de toujours détenir le pouvoir décisionnel sur la question du Moyen-Orient en dépit de l’arrivée de l’administration Obama. Le député druze a notamment accusé ces mêmes néoconservateurs d’œuvrer en faveur d’un remodelage du Moyen-Orient avec des pays créés sur des critères ethniques et religieux. Ce plan viserait, selon le dirigeant du Parti Progressiste Socialiste à écarter le retour des réfugiés palestiniens avant de décrire le Liban comme « le laboratoire néoconservateur », rejetant l’établissement d’un gouvernement d’union nationale au Liban en nuisant au rapprochement syro-saoudien.

Walid Joumblatt a démenti dans un communiqué ses déclarations parues dans la presse libanaise, considérant qu’elles visent à provoquer la confusion au sein de la coalition du 14 Mars et à nuire à la formation d’un gouvernement d’union nationale avant de réaffirmer sa confiance envers Saad Hariri.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :