Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’émissaire américain prolonge sa visite au Proche-Orient

Posted by dodzi sur septembre 16, 2009

L’Express

George Mitchell et Benjamin Netanyahu à Jérusalem. L'émissaire américain et le Premier ministre israélien ont décidé de se revoir vendredi, après avoir achevé mercredi sans aucun signe de progrès une nouvelle série de discussions sur le dossier des colonies juives de Cisjordanie.

George Mitchell et Benjamin Netanyahu à Jérusalem. L'émissaire américain et le Premier ministre israélien ont décidé de se revoir vendredi, après avoir achevé mercredi sans aucun signe de progrès une nouvelle série de discussions sur le dossier des colonies juives de Cisjordanie.

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’émissaire américain George Mitchell ont décidé de se revoir vendredi, après avoir achevé mercredi sans aucun signe de progrès une nouvelle série de discussions sur le dossier des colonies juives de Cisjordanie.

La prolongation des négociations entretient l’espoir d’un accord qui ouvrirait la voie à une rencontre entre le chef du gouvernement israélien et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en présence de Barack Obama, lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre le 23 septembre à New York.

Le président des Etats-Unis, qui a fait de la relance du processus de paix israélo-palestinien l’une des priorités de sa politique étrangère, a réclamé jusqu’ici en vain le gel du développement des colonies juives.

Reçu séparément la veille par Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, son émissaire s’est à nouveau entretenu mercredi pendant deux heures avec le chef du gouvernement israélien.

La séance de photos préalable à l’entretien a donné un aperçu de l’atmosphère qui règne entre les deux hommes. Après une brève poignée de main devant les objectifs, Benjamin Netanyahu a tourné le dos à son hôte et s’est engouffré dans son bureau sans même lui céder le passage.

« Le Premier ministre et le sénateur Mitchell ont eu une bonne réunion ce matin« , ont par la suite assuré ses services.

ABBAS POURRAIT ASSOUPLIR SES CONDITIONS

« Après sa conclusion, ils ont décidé de poursuivre leurs discussions lors d’une réunion en Israël qui se tiendra ce vendredi, après le retour du sénateur Mitchell, qui doit visiter des pays dans la région« , ajoutent-t-ils dans un communiqué.

L’émissaire américain doit se rendre en Egypte, en Jordanie et au Liban, selon le département d’Etat.

Toujours insensible aux pressions américaines, Benjamin Netanyahu a de nouveau exclu lundi un gel complet des constructions dans les colonies.

« Nous avons répondu (aux Américains) que nous ne le ferions pas« , a-t-il déclaré. « J’ai dit aux Américains que nous envisagerions une réduction de l’ampleur des constructions. »

Mahmoud Abbas a rappelé récemment qu’il ne reviendrait pas à la table des négociations, suspendues depuis l’offensive israélienne de Gaza, en décembre et janvier derniers, tant qu’Israël n’aurait pas mis fin à ses activités de colonisation, conformément à la « feuille de route » adoptée en 2003.

Il pourrait toutefois accepter le principe d’une rencontre informelle avec Benjamin Netanyahu, la semaine prochaine, à New York, dit-on dans son entourage.

Environ 2.500 logements destinés aux colons israéliens sont en construction en Cisjordanie et le ministre de la Défense, Ehud Barack, a donné son feu vert la semaine dernière à 455 nouveaux permis de construire.

Quelque 500.000 Juifs vivent aux côtés de deux millions et demi de Palestiniens dans les implantations de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la partie arabe de la Ville Sainte dont les deux parties veulent faire leur capitale.

Lire aussi:

Israël autorise 455 nouveaux logements pour les colons

Israël construira 500 nouveaux logements en Cisjordanie

George Mitchell en quête d’un accord sur le gel des colonies

George Mitchell entame ses discussions avec Benjamin Netanyahu

Revirement d’Obama dans le conflit israélo-palestinien?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :