Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Gaza : encore un rapport accablant pour Israël

Posted by dodzi sur septembre 16, 2009

Affaires-Stratégiques.info

ONU

L’ONU a remis aujourd’hui un rapport dans lequel elle condamne « des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité, commis par les forces armées israéliennes (…) Israël a fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international lors de son offensive dans la bande de Gaza ».

Ces conclusions, du juge sud-africain Richard Goldstone, ont déclenché une vague de protestations en Israël, dénonçant le rapport comme partial, et soulignant la faible crédibilité de la mission du juge, qui a « ignoré les milliers d’attaques de missiles du Hamas contre des civils dans le sud d’Israël qui ont rendu nécessaire l’opération à Gaza ». Le Hamas en revanche, a profité de l’occasion pour appeler la communauté internationale à juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre, tout en rejetant les nombreuses accusations le concernant, qualifiant même le rapport de « malhonnête » à son endroit : « La résistance du peuple palestinien relève de la légitime défense », estime-t-il. Israël a de son côté annoncé une vaste offensive diplomatique : « Nous allons déployer d’importants efforts diplomatiques et politiques sur la scène internationale pour bloquer et contrer les effets nocifs et pervers du rapport de la commission Goldstone ».

Le pays se dit inquiet, à juste titre, des retombées négatives sur l’image d’Israël. Une image déjà très entachée par le refus du gel de la colonisation et les plans israéliens de guerre contre le Liban. Une image qui, malgré tout l’art diplomatique dont savent faire preuve ses dirigeants, aura du mal à se départir des désastres causés par l’offensive de Gaza l’hiver dernier. Les rapports en effet se succèdent qui accusent Israël de « guerre sale », bien que tous ne soient pas aussi véhéments que l’opus onusien. Néanmoins, les sanctions auxquelles s’expose le pays, au grand dam du Hamas, ne seront certainement pas à la hauteur de ses espérances.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :