Hausse record des IDE en 2008, selon l’Escwa
Posted by dodzi sur septembre 15, 2009
La Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie de l’Ouest (Escwa) a publié hier son rapport annuel sur les investissements directs étrangers (IDE) dans 14 pays de sa région de compétence. Le rapport a montré que la crise financière internationale a eu des répercussions négatives sévères sur le flux des IDE dans la région de l’Escwa en 2008. Ces flux sont donc passés de 64 milliards de dollars en 2007 à près de 60 milliards de dollars en 2008, reculant ainsi de 6,3 %.
Les experts de l’Escwa s’attendent à un recul supplémentaire des IDE au cours de 2009, du fait du ralentissement économique mondial.
Néanmoins, dans cette grisaille mondiale et régionale, cinq pays de la région Escwa ont connu un accroissement des IDE au cours de 2008. Il s’agit du Bahreïn, de la Jordanie, du Liban, du Soudan et de la Syrie.
Au cours de 2008, le Liban et la Syrie ont connu, malgré la crise financière mondiale, une progression sans précédent des IDE, enregistrant respectivement une hausse de 32 % et 42 % de ces flux. Les investissements directs étrangers se sont élevés au Liban à 3,6 milliards de dollars alors que ce montant a été de 1,3 milliard de dollars pour la Syrie.
Les investissements arabes ont représenté près de 90 % du total des IDE au Liban en 2008. Plus précisément, l’Arabie saoudite a pesé dans les IDE arabes au Liban à hauteur de 70 %, suivie par le Koweït avec près de 22 %. La distribution sectorielle des IDE au Liban a montré que le secteur de l’immobilier a reçu quelque 56 % du total des IDE alors que le secteur bancaire se réservait une part de 20 % et le tourisme une fraction de 13 %.
This entry was posted on septembre 15, 2009 à 11:16 and is filed under Culture & Société, Géneral. Tagué: arabes, Arabie Saoudite, Asie, Asie de l'Ouest, Bahrein, bancaire, banques, Crise, Crise économique, Crise financière, crise internationale, crise mondiale, Economie, ESCWA, Finances, IDE, immobilier, investissements, Investissements Directs Etrangers, Jordanie, Liban, MENA, monde arabe, Moyen Orient, pays arabes, secteur bancaire, social, Soudan, Syrie, Tourisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire