Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’armée syrienne ne retournera « jamais » au Liban

Posted by dodzi sur septembre 10, 2009

AFP/Iloubnan.info

SyriePARIS – L’armée syrienne ne retournera « jamais » au Liban, son petit voisin où elle a maintenu des troupes de 1976 à 2005, a assuré le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad au magazine français Le Nouvel Observateur.

« Nous sommes très heureux que nos forces, qui avaient été appelées au Liban pour mettre fin à la guerre civile et aider le pays à affronter les défis posés par Israël, aient quitté le pays. Elles n’y retourneront jamais », a déclaré le ministre.

L’armée syrienne s’est retirée au printemps 2005 du Liban en application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, adoptée le 2 septembre 2004 sous l’impulsion des Etats-Unis et de la France. Le retrait avait été entamé un mois après l’assassinat à Beyrouth de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri pour lequel Damas a fait figure de principal accusé.

Un Tribunal spécial pour le Liban (TSL), siégeant à La Haye, est chargé de l’enquête sur cet assassinat. « Nous voulons désormais des relations normales et nous aiderons le Liban à se développer en toute indépendance », a encore dit M. Meqdad en soulignant que « la France et la Syrie se sont abstenues d’intervenir » lors des dernières élections au Liban en juin.

« Le Liban doit être un pays indépendant et souverain. Si le président (Nicolas) Sarkozy et le président (Bachar) al-Assad ont pu établir des liens de confiance c’est précisément parce qu’ils partagent cette vision », a-t-il ajouté.

Le président syrien a fait son grand retour sur la scène internationale en juillet 2008 à Paris où il avait été invité par son homologue français. C’est à l’occasion de ce voyage qu’il avait donné son accord à l’ouverture historique de relations diplomatiques entre avec le Liban, que la Syrie n’avait jamais reconnu comme un Etat indépendant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :