Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ban Ki Moon appelle Israël à indemniser le Liban

Posted by dodzi sur septembre 10, 2009

Libnanews

Ban Ki Moon - Organisation des Nations Unies (ONU)

Beyrouth, le 9 septembre – Dans un rapport remis à l’assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général Ban ki Moon a appelé les autorités israéliennes à indemniser le Liban suite aux dégâts écologiques occasionnés par le bombardement des réservoirs de la centrale électrique de Jiyeh au Sud de la capitale libanaise en juillet 2006.

Pour rappel, l’aviation israélienne avait détruit ses réservoirs le 15 juillet 2006 puis empêché les autorités libanaises de contenir les 30 000 tonnes de fioul lourds qui se sont déversés dans la Méditerranée, en menaçant les secours. La nappe qui s’était formée à provoqué de graves dégâts écologiques et a également touché les cotes voisines de la Syrie de Chypre et de la Turquie. Etant constituée de Fioul Lourd, une partie de la nappe s’est enterrée à 1.5 mètres du sable, faisant craindre que la pollution engendrée ne puisse revenir à la surface au cours des prochaines années.

Ban ki Moon a également remercié la communauté internationale pour l’aide qui s’était concrétisée par l’envoi de matériel suite à la fin du blocus israélien en septembre 2006 et a appelé les gouvernements et les agences de l’ONU a poursuivre leurs soutiens au gouvernement libanais afin de réhabilité la côte maritime libanaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :