Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Festival du film arabe de Bruxelles se prépare

Posted by dodzi sur septembre 6, 2009

Le Matin

Par Khadija SMIRI

Festival du Film Arabe - BruxellesLe Festival du film arabe prépare sa quatrième édition. Témoignant d’une richesse du septième art et s’engageant à donner encore et encore un regard renouvelé sur les œuvres cinématographiques arabes, cet évènement se tient à la capitale européenne du 18 au 24 novembre.

S’inscrivant toujours dans une démarche de dialogue interculturel, le festival du film arabe évoque le pluralisme des cultures qui font la richesse et le dynamisme du monde arabe et assure une fois de plus leur visibilité et leur diversité culturelle. Le festival est en effet une excellente occasion de mettre en exergue les notions de respect et d’égalité entre les cultures. Son président, Youssef Archich nous explique le concept de cette manifestation qui mûrit au fil des éditions « Le festival de Bruxelles a pour principal objectif de faire connaître le septième art arabe en Belgique et en Europe. Sa programmation présente au public des films venus des quatre coins du monde arabe. Leur point commun, avoir plus ou moins deux ans d’existence et n’avoir jamais été présentés en Belgique. Nous essayons de choisir des films dont le réalisateur, le scénariste ou les comédiens sont arabes. C’est une manière de notre part de rendre hommage au cinéma arabe et de le promouvoir à travers l’Europe.» Cette année encore, la programmation sera riche pour soutenir l’élan des artistes de partager une même complicité créatrice. Ainsi, le public aura droit à voir le meilleur des films arabes sortis cette année, et ce, en présence d’acteurs principaux, de réalisateurs et de scénaristes. Ces derniers seront là pour participer au débat, défendre leurs films et développer le dialogue autour du film arabe venu d’horizons différents.

En marge des projections, des ateliers et expositions seront organisés dans la ville. Des tables rondes et débats se tiendront entre les différents acteurs du cinéma arabe.

Les organisateurs prévoient une nouveauté qui marquera cette quatrième édition. Youssef Archich nous en parle « Durant les trois éditions précédentes, le festival n’a fait que présenter un panorama du cinéma arabe. On a fonctionné avec un système de thèmes. Par exemple, nous avons dédié la première édition à la femme, la seconde au cinéma égyptien et la troisième au cinéma maghrébin. Pour cette année, nous avons choisi d’introduire la compétition pour ajouter plus de suspense au festival. Je peux dire que c’est la grande nouveauté de cette édition.

En outre, nous gardons les mêmes volets de la programmation.» Comme à l’accoutumée, les matinées scolaires seront tenues durant toute la semaine du festival. Ce volet important du programme cherche à susciter la curiosité des jeunes et amorcer leur intérêt pour la culture. Le dossier pédagogique de l’édition sera consacré au film marocain « Tu te souviens d’Adil » de Mohemed Zineddaine.

Ce dossier sera donné aux écoles dont les étudiants viendront voir le film lors des séances matinales. La liste des films participant n’a pas encore été arrêtée, mais on sait déjà que les pays représentés sont, entre autres, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, le Barhein, l’UAE, la Syrie, le Liban, la France, la Belgique et la Suède.Du côté du Maroc, la participation de trois films a déjà été confirmée.

Youssef Archich cite « «Tu te souviens d’Adil » de Mohamed Zineddaine, «Number One» de Zakia Tahiri et « Kandisha» de Jérôme Cohen Olivar… ». D’autres films nationaux s’ajouteront sans doute à la liste définitive. Ça sera donc une occasion pour les opus nationaux de faire connaître la production nationale et de gagner un nouveau public. Notons enfin que le festival du film arabe de Bruxelles se caractérise par le flux important des spectateurs qui viennent de toutes les régions de la Belgique et même d’autres villes de l’Europe.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :