Beyrouth rape au rythme de Snoop Dogg
Posted by jeunempl sur août 24, 2009
Chroniques orientales – Delphine Minoui
J’avoue : je suis allée au concert de Snoop Dogg…
En plein boom de l’été libanais, un passage inédit de la star américaine de rap au pays du Cèdre, ça ne pouvait pas se rater. Barack Obama avait choisi Le Caire, en juin, pour son grand discours sur le Moyen-Orient. Lui, il a choisi Beyrouth sur plage, en pleine torpeur du mois d’août. Question de goût. Et de bling !
Fidèle à lui-même, dans son grand t.shirt jaune, le rappeur californien a fait vibrer le Forum de Beyrouth pendant une heure et demi, au rythme de ses tubes pas toujours politiquement corrects. La salle en redemandait.
Mais, oh, surprise, Snoop Dogg s’est presque laissé tenter par la géopolitique compliquée de cette région du monde. Tube incontournable, sa chanson « East Side, West Side » – en référence aux quartiers riches et pauvres de Los Angeles – frôle aussitôt la métaphore lorsqu’elle est chantée à Beyrouth.
L’Est, celui des Chrétiens en guerre civile pendant presque 20 ans contre l’Ouest à majorité musulmane… « Both sides ! », a alors enchaîné Snoop Dogg sous les applaudissements. Un clin d’œil à la concorde apparente que connaît, ces jours-ci, le Liban – qui traîne pourtant à former son nouveau cabinet…
Votre commentaire