Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Moubarak rencontre le lobby pro-israélien à Washington

Posted by dodzi sur août 17, 2009

almasry-alyoum/GlobanNet

Hosni MoubarakHosni Moubarak, président égyptien tient ce lundi sur les lieux de sa résidence à Washington, une série de rencontres avec des personnalités américaines influentes, aux Etats-Unis. Il rencontrera, à cet effet, Hillary Clinton, chef du département d’Etat pour évoquer l’évolution de la situation régionale et internationale, notamment pour ce qui est de la cause palestinienne, les affaires du Moyen Orient, du Golfe, du Soudan, du Liban et la situation dans la Corne de l’Afrique.

Slim Aouad, porte-parole de la présidence de la République, a déclaré que « le Président Hosni Moubarak rencontrera également l’émissaire américain au Moyen Orient, George Mitchell, une dizaine de personnalités influentes, dont des anciens ambassadeurs américains en Egypte, des anciens conseillers de la sécurité intérieure américaine en Egypte. Il s’entretiendra, par ailleurs, avec les représentants de l’ensemble des organisations juives américaines, dont l’AIPAC « American Israel Public Affairs Committee », lobby pro-israélien.

Le président égyptien rencontrera demain mardi le conseiller de la sécurité intérieure américaine, James Johns, et se dirigera par la suite, à la Maison Blanche, en vue d’une rencontre au sommet avec le Président américain Barack Obama.

Le porte-parole de la présidence égyptienne a laissé entendre que « Hosni Moubarak ne s’est pas rendu aux Etats-Unis depuis 2004, étant donné que lors de sa dernière visite à Washington, et alors qu’il était encore sur les terres américaines, à l’issue d’un entretien avec Bush axé sur le processus de paix, l’ancien président américain avait donné au Premier ministre israélien de l’époque, Ariel Sharon, ce qui est qualifié comme les garanties de Bush pour Israël au sujet des implantations. Cette attitude est contraire au déroulement des pourparlers autour de la cause palestinienne et de la paix, c’est une démarche protocolaire dénuée de toute diplomatie et contraire aux convenances ».

Ce faisant, la réunion du secrétaire du Père Chénouda avec les activistes de l’Eglise copte de Washington, a échoué à parvenir à un accord en vue d’empêcher une manifestation prévue demain lors de la rencontre du Président Moubarak avec son homologue américain.

Mejdi Khalil, directeur du forum des libertés au Moyen-Orient, et organisateur de cette manifestation, a souligné que les manifestants ne vont pas brandir des slogans comme « A bas Moubarak », ou « Non à la succession ». Les banderoles souhaiteront la bienvenue à Hosni Moubarak et exprimeront les droits et les revendications des coptes « d’une manière civilisée ».

http://www.almasry-alyoum.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :