Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Nette amélioration de la situation des télécoms, mais le Liban demeure à la traîne

Posted by jeunempl sur août 13, 2009

L’Orient le Jour

Gebran Bassil - Ministre des Télécommunications

Gebran Bassil - Ministre des Télécommunications

Selon l’Union internationale des télécommunications, le nombre d’internautes a augmenté de 65,3 % en 2008 tandis que celui des abonnés à la téléphonie mobile s’est accru de 18,1 %.

Selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’organisation chargée de la réglementation du secteur des télécommunications dans le monde, le Liban est arrivé au 63e rang parmi 207 pays du monde, et à la 3e place parmi 20 pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en termes de taux de pénétration de l’Internet en 2008. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à l’année précédente, le Liban ayant été classé à la 75e place mondiale et à la 7e régionale en 2007. Selon l’UIT, le taux de pénétration de l’Internet a ainsi atteint 37,7 % au Liban l’an dernier, contre 23,9 % en moyenne dans la région MENA et seulement 8,2 % à l’échelle mondiale. Quoique encore modeste, ce taux a toutefois progressé de 10,9 % sur un an, ajoute le rapport, cité par le Lebanon Weekly Monitor de Bank Audi.

Le pays du Cèdre est d’ailleurs arrivé dans le classement régional uniquement derrière deux pays, à savoir les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn, dont les taux de pénétration de l’Internet se sont respectivement élevés à 65,2 % et 52 % en 2008. Il a dépassé en outre le Qatar (34 %), le Maroc (32,6 %) et le Koweït (31,6 %).

Selon le rapport, le nombre d’internautes au Liban s’est en outre accru de 65,3 % en 2008, atteignant 1,57 million, soit 4,6 % du nombre total d’usagers dans la région MENA. Par rapport à la taille de sa population, le Liban a accaparé ainsi une part conséquente du nombre total d’internautes dans la région, estime à cet égard le rapport, qui indique en outre que le nombre moyen des usagers de l’Internet à l’échelle régionale s’est élevé à 172 485 l’an dernier, soit 9 fois moins qu’au Liban.

Téléphonies mobile et fixe

Par ailleurs, l’UIT note une amélioration du taux de pénétration de la téléphonie mobile au Liban en 2008. Celui-ci a atteint 34,1 %, plaçant le Liban au 167e rang parmi les 207 pays inclus dans le classement mondial et au 16e rang parmi les 20 pays de la région MENA. Le nombre d’abonnés a d’ailleurs augmenté de 18,1 % l’an dernier, à 1,43 million, indique le rapport, qui attribue dans une large mesure cette croissance à la décision prise par le gouvernement au second semestre de 2008 portant sur une réduction des tarifs de la téléphonie mobile. Il n’en reste pas moins que le nombre total d’abonnés par rapport à la population demeure bas comparativement aux moyennes régionale et mondiale de 81,3 % et 59,3 %, souligne toutefois le rapport. En raison notamment d’une structure de duopole, qui de nature mène à un niveau de prix élevé, le Liban arrive en effet loin derrière de nombreux pays de la région où le taux de pénétration de la téléphonie mobile dépasse les 100 %, à l’instar des EAU (208,7 %), du Bahreïn (180,5 %), de l’Arabie saoudite (143,5 %) ou encore du Qatar (131,4 %).

Au niveau de la téléphonie fixe, le rapport souligne enfin que la plus forte pénétration de la téléphonie mobile s’est faite aux dépens de cette dernière. Ainsi, le nombre d’abonnés au réseau fixe (par rapport à la population) a chuté de 30,6 % en 2007 à 16,7 % un an plus tard, plaçant le Liban à la 9e place à l’échelle régionale. Le pays du Cèdre a toutefois gagné deux rangs à ce niveau par rapport à l’année précédente, le taux de pénétration de la téléphonie fixe étant structurellement faible dans la région, conclut le rapport.

Publicité

Une Réponse vers “Nette amélioration de la situation des télécoms, mais le Liban demeure à la traîne”

  1. Tiznit said

    merci pour l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :