Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Ehud Barak : « En cas de conflit, le Liban s’exposera à toute la puissance d’Israël »

Posted by jeunempl sur août 6, 2009

AFP

F15 IsraelIsraël aura recours à toute sa puissance contre les infrastructures du Liban si un conflit éclate avec ce pays, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Défense. « S’il y a un conflit à notre frontière nord, nous opérerons avec toute la puissance requise (…) Ce qui s’est passé durant la seconde guerre du Liban (été 2006) ne se reproduira pas », a déclaré Ehud Barak à la radio publique israélienne. « A l’époque, un message des Etats-Unis avait donné à comprendre au gouvernement israélien qu’il fallait épargner les infrastructures du Liban », a-t-il ajouté. « Nous n’acceptons pas qu’un pays voisin membre de l’ONU compte dans son gouvernement les représentants d’une milice qui dispose de 40.000 missiles », a encore dit M. Barak en allusion au Hezbollah chiite. Selon lui, « il n’y a pas actuellement de tension concrète à la frontière nord (d’Israël), mais nous devons être vigilants car la situation peut changer et Tsahal (l’armée israélienne) doit être prête ».

M. Barak a par ailleurs souligné que « le Hezbollah continue de s’armer, et nous devons veiller à ce que certains types d’armements n’entrent pas au Liban ». A l’été 2006, Israël a mené une guerre de 34 jours contre le Hezbollah qui a fait plus de 1.200 tués, en majorité des civils, du côté libanais, et 160 morts du côté israélien, pour la plupart des militaires. L’armée israélienne avait attaqué notamment des quartiers chiites de Beyrouth ainsi que des routes, des ponts au Liban.

Mardi dernier, le chef d’état-major israélien, le général Gaby Ashkénazi, avait écarté une escalade militaire avec le Liban tout en soulignant la « gravité » que revêtait pour Israël le stockage d’armes par le Hezbollah. Selon des responsables israéliens cités par les médias, l’arsenal du Hezbollah aurait triplé depuis la fin de la guerre et comprendrait 42.000 roquettes dont certaines pourraient atteindre des localités du centre d’Israël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :