Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’Italie approuve le financement de 12 projets au Liban pour plus de 7 millions d’euros

Posted by dodzi sur août 4, 2009

Iloubnan.info

Flag-Pins-Lebanon-ItalyLa Direction générale de la Coopération au Développement du ministère italien des Affaires étrangères vient d’approuver le financement de 12 nouveaux projets au Liban, pour une valeur totale de plus de 7 millions d’euros.

Le ministère italien des Affaires étrangères (Direction Générale de la Coopération au Développement), dans le cadre des activités de la Coopération au Liban et pour le Liban, a approuvé 5,7 millions environ en guise de donation et 1,5 millions d’euros comme prêt à taux bonifié, sur le canal bilatéral et multilatéral, pour 12 nouveaux projets dans les domaines de l’héritage culturel, la santé, la prévention des incendies et du support au processus de décentralisation. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade d’Italie au Liban dans un communiqué diffusé la semaine dernière. Cette somme fait passer le montant total de l’engagement italien au Liban au lendemain de la guerre de 2006 à plus de 112 millions d’euros. Par le biais des ONG, des Agences des Nations Unies et du gouvernement libanais, l’Italie finance et exécute dans tout le Liban des projets dans les secteurs du développement local, de l’agriculture, de l’infrastructure des eaux usées, des services sociaux et éducatifs, de la santé, de l’environnement et des droits de la femme et de l’enfant.

Quelques mots sur les projets soutenus:

Processus de décentralisation (650.000 euros). Le projet vise à établir et à renforcer la stratégie de développement local au Liban en vue de fournir des services et mieux répondre aux exigences locales. Le but du projet est aussi d’aider le Gouvernement libanais, notamment le Ministère de l’Intérieur et des Municipalités, à travers la consolidation des capacités de l’Union des Municipalités tant au niveau légal que technique dans le cadre du processus de décentralisation.

Assistance technique à la réforme judiciaire (500.000 euros). L’initiative servira d’appui à l’Organisation Internationale du Droit de Développement à travers la consolidation des capacités des acteurs libanais au sein du système judiciaire et le développement d’un accès égal à la justice, dans le cadre du renforcement de l’autorité de la loi.

Formation entrepreneuriale (100.000 Euros) et système national de qualification (100.000 Euros). Les deux projets visent à contribuer à la formation entrepreneuriale. L’UE soutient l’éducation et la formation dans les pays voisins tout en mettant l’accent sur les cours de formation entrepreneuriale et sur le système national de qualification.

Municipalités du Chouf (1.000.000 euros). L’objectif du projet est d’encourager la population locale à retourner dans les villages, notamment ceux qui ont été dramatiquement touchés par la guerre civile (1975-1990), à travers l’amélioration des services des municipalités concernées et la promotion du développement local.

Centre pour la greffe de la moelle osseuse, Hôpital Gouvernemental R. Hariri (300.000 Euros). Il s’agit de la fondation d’un centre spécialisé pour la greffe de la moelle osseuse au sein de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et la Fondation IME. Le projet comprend également des sessions de formation spécialisée et l’assistance technique au personnel concerné.

Equipement pour les incendies dans les forêts (950.000 Euros). Le projet vise à contribuer à la consolidation du rôle du Ministère dans la gestion des incendies dans les forêts ainsi qu’au soutien de la stratégie nationale pour la prévention des incendies dans les forêts à travers la fourniture de véhicules et d’équipements pour la lutte contre les incendies.

Renforcement de la stratégie nationale pour la lutte contre les incendies dans les forêts (500.000 Euros). Le projet se concentrera sur la mise en oeuvre d’un système de prévention des incendies des forêts sur le plan national avec une capacité de prévision allant de 48 à 72 heures. Il comprend aussi une phase de formation intensive pour augmenter le know-how du personnel opérant dans la prévention des incendies des forêts et la gestion des ressources sylvicoles, avec la participation du Département de la Protection Civile italienne.

Système d’irrigation dans la plaine de Baalbeck (890.000 Euros). L’initiative a pour but de mettre l’accent sur le secteur de l’agritourisme, notamment du développement économique rural dans la plaine de Baalbeck. Le projet prévoit l’élargissement et le renforcement du système d’irrigation romain (avec des conduites sous pression), la formation des agriculteurs et la consolidation des capacités des administrateurs locaux.

Travaux de restauration des fresques romaines (194.000 Euros). Il s’agit de la restauration de la tombe de Tyr, qui remonte au 2ème siècle a.c., gravement endommagées par les facteurs physiques et chimiques. La tombe de Tyr est conservée au Musée National de Beyrouth.

Services d’hospitalisation pour les réfugiés (500.000 Euros). La contribution à l’activité de l’UNRWA sera un support aux initiatives visant à fournir des soins médicaux secondaires et tertiaires et à améliorer l’accès aux services d’hospitalisation pour les réfugiés palestiniens souffrant de maladies graves.

Projet de la centrale pour le traitement des eaux usées (1.581.633 Million of Euros – prêt à taux bonifié). La contribution constitue un fonds supplémentaire pour le projet de la centrale de traitement des eaux usées à Zahlé, et sera utilisée pour le raffermissement du terrain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :