La polémique s’envenime entre l’Égypte et Walid Joumblatt, accusé d’être un dirigeant sectaire sans convictions politiques
Posted by jeunempl sur juillet 30, 2009
La polémique entre les autorités égyptiennes et le député druze Walid Joumblatt s’est envenimée après que le porte-parole du ministère des affaires étrangères égyptien Houssam Zaki eut rappelé le soutien du Caire à la coalition du 14 mars, avant de poursuivre en rejetant « toute spéculation sur les positions égyptiennes ou sur l’histoire de l’Égypte ».
Houssam Zaki a poursuivi, dans les colonnes du quotidien panarabe Al Hayat, accusant le député libanais d’avoir des objectifs cachés dans ses propos.
Pour rappel, Walid Joumblatt s’en était pris aux autorités égyptiennes suite à l’invitation de dirigeants Israéliens dont le président de l’État hébreu Shimon Peres et le premier ministre Benjamin Nétanyahou pour les cérémonies de la fête nationale du 23 juillet, date anniversaire de la révolution.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait, à l’occasion, prononcé un discours sur le portrait de l’ancien président égyptien Gamal Nasser dans les jardins de l’ambassade égyptienne à Tel-Aviv, provoquant de vifs remous au Liban.
Selon des sources proches du Caire citées par le quotidien Al Hayat, les autorités égyptiennes ne seraient pas surprises par les déclarations de Walid Joumblatt, dues selon elle, à son repositionnement politique vis-à-vis du Hezbollah et de Damas. Ces mêmes sources accusent le député libanais d’être un dirigeant sectaire sans réelle convictions politiques.
Votre commentaire