Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Walid Joumblatt : Je ne sais plus qui a tué Rafic Hariri

Posted by jeunempl sur juillet 29, 2009

Tayyar.org

Walid JoumblattLe député Walid Joumblatt, chef du parti socialiste progressiste (PSP) a annoncé son intention de fixer sa relation avec la Syrie selon sa propre façon. « J’ai commis un péché en lançant des attaques contre le régime syrien. Je corrigerai ma relation avec la Syrie à ma façon », a-t-il dit.

S’exprimant au cours d’une interview avec le magazine tunisien « La Réalité », Joumblatt a indiqué que le Liban ne peut pas changer la carte géopolitique de la région ou choisir ses voisins. « Beyrouth ne relâchera pas son identité arabe et ne sera pas fière de s’opposer à la Syrie », a-t-il ajouté.

« Bien que nous avons accusé dans le temps la Syrie d’avoir assassiné l’ancien premier Ministre Rafic Hariri, aujourd’hui je ne sais plus qui est l’auteur de ce crime. Le tribunal spécial pour le Liban (TSL) est devenu comme un cauchemar pour certains Libanais. Le rapport de Der Spiegel, qui a accusé le Hezbollah d’avoir incité l’assassinat du premier ministre Hariri vise à déclencher une guerre entre les sunnites et les chiites au Liban », a  affirmé le chef du PSP.
Joumblatt a souligné que le premier ministre désigné, Saad Hariri, adopte un ton calme, loin des insultes complètement différent de celui qui a été utilisé au cours de la campagne électorale. « La campagne électorale durant les élections de 2009 était basée sur le sectarisme. Les forces régionales, telles que Riyad, Damas, Téhéran, Egypte … ont intervenu dans l’affaire électorale et ont réveillé les sentiments sectaires, notamment entre les sunnites et les chiites au lieu d’aider à construire un pays où tous les Libanais vivent ensembles », a-t-il estimé.

Joumblatt a réitéré ses critiques au sujet du slogan « Le Liban d’abord » et a réaffirmé que ce slogan est ridicule et isolationniste car il se contredit avec l’ouverture libanaise traditionnelle sur le monde entier et notamment arabe.

« Le Liban a toujours été un point de lien entre l’Occident et l’Orient. Le Liban n’est pas un pays mais un message, pour moi le Liban représente le dialogue, la démocratie, la diversité et le développement », a-t-il conclu.

Publicités

4 Réponses to “Walid Joumblatt : Je ne sais plus qui a tué Rafic Hariri”

  1. dodzi said

    On n’attend plus que ton revirement ya Walid Bey! Et un peu plus tard, tu te diras Maronite! Pourquoi pas…

  2. jeunempl said

    A peine demandé, aussitôt exécuté…

    Dimanche 2 août, le caméléon Joumblatt: « Notre alliance avec le 14 Mars ne peut pas continuer »

    Bref, la majorité « Hariri » n’est plus, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Par contre, on se trouve en présence de plusieurs blocs minoritaires, avec Joumblatt qui se place en décideur-roi. Autant dire que le pays est en de bonnes mains!! :-s

  3. Khaled said

    C’est bien fait pour tous ceux qui ont joué la carte de régimes vassaux en fin de vie. Dixit Egypte, Arabie Saoudite

  4. dodzi said

    Joumblatt deviendra « décideur-roi » que s’il rejoint l’opposition une fois pour toute!

    Tant que cela n’arrive pas, nous serons obligés de répartir les ministères proportionnellement entre les blocs!

    Deuxièmement, bien que Joumblatt, et potentiellement Amal – à en croire les rumeurs – pourraient faire ce qu’ils veulent pour les 4 ans à venir, ils seront confrontés à un choix en 2013, et seront obligés de choisir un camp. Sinon les deux risqueront de perdre les élections dans toutes les régions où ils se représentent! Une raison pour tous les partis de soutenir la représentation proportionnelle!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :