Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Israël poursuit ses violations quotidiennes de la souveraineté libanaise, puis dépose une plainte contre le Liban…

Posted by jeunempl sur juillet 22, 2009

El Nashra

Israël - Liban - drapeauxUne nouvelle fois, la « justice internationale » passe à l’épreuve…
En effet, la situation « récemment enflammée » au Liban Sud rappelle diverses situations où la justice internationale a fait état de sa subjectivité. Incapable de condamner les plus sauvages crimes et massacres commis par les forces israéliennes contre des personnes civiles innocentes. Par contre, elle a dénoncé les tirs de missiles ou l’enlèvement de soldats israéliens par l’autre côté.

C’est la justice internationale qui réclame à la Résistance de libérer, sans conditions préalables, les soldats israéliens détenus… Pourtant, elle passe sous silence la captivité de milliers de personnes dans les prisons israéliennes…
Cette même justice passe aujourd’hui à l’épreuve, pour évaluer l’application de la Résolution 1701 et les diverses violations qu’elle subit… D’ailleurs, Israël effectue, à un rythme presque quotidien, son « hobby favori »: violer la souveraineté libanaise… En même temps, ce pays accourt pour jouer le rôle de la victime et dépose des procès contre le Liban, l’accusant de violer, lui-même, la Résolution onusienne…
Incroyable mais vrai!… Israël dépose une plainte contre le Liban à l’ONU, l’accusant de percer la Résolution 1701

Donc, en une initiative remarquable et chargée d’indications significatives, Israël a déposé une plainte devant l’ONU contre le Liban, suite aux derniers incidents survenus au Liban Sud, et contre la commission onusienne chargée de mener les enquêtes dans l’offensive du « plomb durci » mené contre la Bande de Gaza.

Dans des courriers adressés au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et au Conseil de sécurité, l’ambassadrice d’Israël à l’ONU Gabriela Shalev accuse le Hezbollah de violer la Résolution onusienne 1701 une résolution du conseil en reconstruisant ses installations militaires et en cachant des armes dans la zones allant de la rivière Litani à la bordure d’Israël.

Elle considère, par ailleurs, que l’explosion survenue dans un entrepôt d’armes à Kherbet-Selem constitue une violation de la Résolution 1701. De même, elle dénonce la négligence de la FINUL, quand onze Libanais, brandissant des drapeaux libanais et des bannières du Hezbollah, ont traversé la frontière en direction d’Israël.
Hariri dénonce les enjouements israéliens et le Hezbollah appelle la FINUL à respecter la particularité des habitants du Liban Sud

En ce moment, la situation au Liban Sud a formé le cœur des entretiens entre le premier ministre désigné Saad Hariri et le représentant du secrétaire général de l’ONU au Liban, Michael Williams.

Hariri a assuré que le Liban se résigne à l’application complète de la Résolution 1701, refusant les tentatives israéliennes visant à la modifier. Insistant que les forces internationales sont des « forces amies chargées de préserver la souveraineté du Liban et l’application de la Résolution 1701 », il appelle à la coopération entre la FINUL et l’armée libanaise sur ce plan.
Selon Hariri, les appels israéliens à modifier la Résolution 1701 visent à dissimuler leurs violations quotidiennes de l’espace terrestre, maritime et aérien libanais.

Pour sa part, les députés du Hezbollah ont commenté les derniers accrochages qui ont opposé les habitants de Kherbet-Selem à la FINUL, exhortant cette dernière à respecter les particularités de la région.
Ainsi, Ali Fayyad, député membre du groupe parlementaire « Fidélité à la Résistance », a incité les forces internationales à ne pas dépasser les limites de leur mission, celle d’œuvrer, en assistant l’armée libanaise, pour protéger et préserver la souveraineté libanaise. Il a également insisté sur la nécessité que la FINUL respecte les caractéristiques des villages du Liban Sud.

Dans le même ordre, le député Nawaf Moussaoui a rappelé « ce n’est pas la première fois où Israël s’efforce de modifier les règles des conflits au Liban Sud, en transformant la FINUL en des branches exécutives des ordres israéliens ».
Dans une interview accordée à « Elnashra.com », il a insisté que le peuple libanais s’oppose à ce la mission de la FINUL soit changée. « La FINUL a pour mission d’assister l’armée libanaise pour contrôler la situation au Liban Sud », a-t-il dit, rajoutant: « Elle n’a pas le droit d’exécuter les ordres du côté israélien ». D’ailleurs, précise-t-il, « le pouvoir au Liban Sud est celui de l’armée libanaise et des forces sécuritaires, ce n’est pas à l’ONU d’y imposer la souveraineté parce que cette région n’est pas sous le joug d’un mandat international ».

Dans le même ordre, Moussaoui s’est interrogé sur le rôle des forces internationales dans l’arrêt des violations israéliennes, surtout qu’Israël a déjà percé l’espace aérien libanais plus de 10000 fois depuis le mois d’août 2006, ce qui équivaut, selon lui, à une moyenne de 10 percées par jour. Il évoque alors l’indignation des habitants de la région qui constatent l’attention de la FINUL aux activités libanaises et sa négligence vis-à-vis des manœuvres israéliennes.
De même, l’ancien responsable des relations internationales au Hezbollah juge que les derniers évènements survenus à Kfarchouba se placent dans le cadre du « renforcement de l’occupation israélienne dans les hameaux de Chebaa et les collines de Kfarchouba », rappelant que, depuis trois, les procédés diplomatiques n’ont abouti à aucun progrès au niveau de la libération du territoire occupé.
Sayyed Nasrallah: aucun conflit inter communautaire ne se produira

En parallèle, et pour la seconde fois en une semaine, Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah a lancé un discours lors d’une cérémonie funèbre organisée à la mémoire du président défunt du « Front travailliste islamique », Fathi Yakan.

Il a commence son discours en citant les qualités du leader disparu, affirmant que Yakan était l’un des fondateurs, des dirigeants, et des pères de la résistance islamique, ainsi que l’exemple qu’ont suivi plusieurs générations d’hommes cultivés et de résistants.
Il a par ailleurs révélé que Yakan souhaitait intégrer le Front Travailliste Islamique dans la résistance islamique libanaise, « nous avons commencé à prendre certaines mesures dans ce sens, et nous poursuivrons cet objectif », a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, Sayyed Nasrallah a dénoncé les détracteurs de la Résistance qui, selon lui, « manquent de respect au martyre et aux martyrs qui défendent une cause sacrée », en plus d’accuser la résistance de prôner « une culture de mort » face à leur culture, « qu’ils appellent une culture de vie mais qui n’est en effet qu’une culture d’abandon et de lâcheté », selon le chef du Hezbollah.

D’un autre côté, il a déclaré que la division suscitée par la guerre de juillet 2006 est d’ordre politique, refusant que lui soient attribués des caractères confessionnels. Dans cet ordre, il signale, catégorique: « Nous couperons la route à toute tentative de déclencher des tensions inter confessionnelles ».

Une Réponse vers “Israël poursuit ses violations quotidiennes de la souveraineté libanaise, puis dépose une plainte contre le Liban…”

  1. UN chouka said

    Je ne lis meme pas cette note qui semble trés intéressante,mais nous parle toujours du meme foutage de gueule mondial contre le droit des gens tranquiles.(un rapport de force complètement déséquilibré )
    Ne pouvons nous pas dire plutot que c’est toujours « l’oligarchie intèrnationale « qui est encore coupable de se ficher des droits intèrnationaux des gens dont ils se moquent épèrduement ?
    C’est comme ceux qui parlent par exemple du peuple « Fançais « ,en pensant aux « sydicats d’industries multinationales »qui ont des unités de production en europe ?
    Les populations n’y sont pour rien encore une fois et doivent se battre pour les intérets de ces industries sans frontières ?
    La finance et l’économie sont des éléments bien trop influants pour que nous continuyons a ignorer leurs pouvoirs nuisances intèrnationales,il me semble ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :