Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Détente au Sud Liban, alors que la Finul aurait admis avoir commis une erreur

Posted by jeunempl sur juillet 22, 2009

Libnanews

ONU

ONU

La tension entre Hezbollah et la Finul a diminué suite à une rencontre entre le coordinateur spécial de l’ONU au Liban Michael Williams et un responsable du mouvement chiite Wafic Safa hier, alors que de sources médiatiques, on indique que les pays européens principaux contributeurs à la force internationale déployée au Sud Liban seraient opposés à tout changement des règles d’engagement.

Selon un communiqué diffusé par le Hezbollah, le mouvement chiite rappelle que la Finul doit respecter les règles d’engagement, stipulant notamment la saisie des armes visibles et interdisant toute perquisition des domiciles privés, allusion au fait que seule l’armée libanaise dispose de ce droit.

Ce même communiqué indique qu’un accord a été conclu avec le coordinateur spécial de l’ONU au Liban pour restaurer et renforcer la coordination avec la Finul afin de garantir la restauration de la confiance entre cette dernière et la population civile.

Selon le quotidien as Safir, la Finul aurait par ailleurs reconnu avoir commis une infraction aux règles d’engagement en tentant de perquisitionner un domicile privé de la localité de Khirbet Selm sans coordination avec l’armée libanaise.

Pour rappel, une explosion avait eu lieu dans un ancien dépôt d’armes datant d’avant le conflit de juillet 2006 et de l’adoption de la résolution 1701 et supposé appartenir au Hezbollah, dans cette localité. Israël avait alors dénoncé ce qu’elle considère comme une violation de cette même résolution, faisant pression sur le conseil de sécurité de l’ONU afin d’obtenir un amendement au mandat des troupes déployées au Sud Liban qui seraient, selon les demandes Israéliennes, capables d’agir sans coordination avec les autorités libanaises, accusées de collaboration avec le Hezbollah.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :